En résumé :
Luther Ford : La surprenante ascension d’un inconnu vers un rôle princier
Avant d’incarner un des visages les plus connus de la planète, l’acteur anglais Luther Ford, âgé de 23 ans, ne pensait jamais avoir une quelconque ressemblance avec le prince Harry. Il se souvient que sa mère avait particulièrement insisté sur ce point. Pourtant, lorsque une audition ouverte pour la sixième et dernière saison de The Crown , destinée à de jeunes acteurs, a été repérée par la petite amie de son frère, il a été poussé à tenter sa chance. Il s’est dit à l’époque que cela pourrait au moins faire une bonne histoire. La suite, comme on dit, appartient à l’histoire. Ce qui est plutôt approprié pour une série qui, depuis 2016, cherche à relater les vies inconnues d’une des familles les plus observées du monde.
Débuts de l’acteur et approche du rôle de Prince
Ford était en dernière année d’université et, bien qu’il étudiait le cinéma et avait réalisé quelques courts-métrages, il n’avait pas de formation d’acteur formelle. Il a pourtant réussi à se faire rappeler, encore et encore. Après des semaines d’essais devant la caméra et d’auditions en binôme avec Ed McVey (qui avait déjà été choisi pour le rôle final du prince William), Ford a décroché le rôle du plus jeune fils du prince Charles et de la princesse Diana. Il a du mal à réaliser.
Les enjeux de la saison 6 de The Crown
La saison 6 de The Crown (Dont la première partie est désormais disponible en streaming, et la deuxième partie arrivera le 14 décembre), retrace certaines des années les plus difficiles pour la famille royale, de la mort soudaine de la princesse Diana en 1997 jusqu’au mariage du prince Charles et de Camilla Parker Bowles en 2005. Deux acteurs incarnent le prince Harry dans la saison 6 ; Fflyn Edwards l’interprète en tant que jeune garçon juste après la mort de sa mère, et Ford en tant qu’adolescent au début des années 2000.
Transformation en acteur d’une famille royale
Après un travail « incroyable » de l’équipe de coiffure et de maquillage pour le transformer en rousseur la plus célèbre du pays, Ford affirme que le véritable test consistait à s’immerger physiquement dans son personnage de noblesse. Il a cependant souligné que malgré leurs caractéristiques spécifiques, leur manque de confiance ou toute complexité inférieure, ils restent les personnes les plus privilégiées du monde.
Relation entre les frères dans la série
Dans la série, après la mort de la princesse Diana, Harry et William sont propulsés sous le feu des projecteurs avec une intensité qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. Pour Ford, le lien entre les deux frères, nés de la seule compréhension de leurs vies uniques, était central dans son travail émotionnel sur la série.
L’expérience entre les acteurs
Ford déclare avoir eu une excellente alchimie avec McVey dès le départ. Ford raconte que malgré le fait que The Crown marque leurs débuts à la télévision, McVey a naturellement joué le rôle du grand frère sur le plateau.
Finie la couronne
L’arrivée tardive de Ford dans l’univers de The Crown coïncide ironiquement avec son point final. Le début de son voyage en tant qu’acteur correspond à la fin de six saisons, trois changements de casting et 50 ans d’histoire.
À ne pas manquer…
La saison 6, partie 1 de The Crown est en streaming maintenant et la partie 2 sera disponible le 14 décembre.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !