En résumé :
L’évolution de la vie sur terre
Dans le documentaire La vie sur notre planète, les spectateurs sont guidés à travers un voyage de 4 milliards d’années, rendant compte de l’évolution extraordinaire de la vie, depuis les premières étapes miraculeuses jusqu’à notre monde actuel. Morgan Freeman, le narrateur de ce documentaire, explique que la Terre a survécu à cinq événements apocalyptiques d’extinction, effaçant les trois quarts de toute vie, aboutissant au monde comme nous le connaissons aujourd’hui. Bien que le dernier événement massif d’extinction remonte à 66 millions d’années, les experts craignent qu’une sixième extinction soit déjà en cours.
Un rôle crucial pour l’avenir de la planète
En tant que documentaristes, notre mission était de présenter des visuels saisissants permettant aux spectateurs de vivre les époques différentes et de faire ressentir le sort des espèces au point de l’extinction. Nous voulions que les spectateurs comprennent que nous sommes en plein milieu d’une sixième extinction, causée non pas par des astéroïdes ou des éruptions volcaniques, mais par nous, les humains. Nos émissions croissantes de carbone, associées aux dommages écologiques que nous infligeons à la nature, mettent en danger de nombreuses espèces, y compris la nôtre.
Il reste encore de l’espoir
Malgré ce sombre pronostic, l’espoir persiste. Nous sommes la première espèce, dans toute l’histoire de la vie sur terre, à comprendre ce qui se passe sur notre planète. Nous sommes aussi la première à comprendre ce qu’il faut faire pour y remédier. Les actions que nous menons maintenant sont cruciales. Nous avons une petite fenêtre de temps pour faire les changements nécessaires et réparer les dégâts causés. Si vous êtes, comme beaucoup d’autres téléspectateurs de La vie sur notre planète, motivé à renverser la sixième extinction de masse, nous vous invitons à en savoir plus sur les actions à entreprendre dès aujourd’hui. Des experts tels que le Dr Leah Stokes, le Dr Jonathan Foley et le Dr Marshall Sheperd proposent des actions que nous pouvons entreprendre pour lutter contre le changement climatique, l’une des principales menaces pour la vie sur terre.
À la maison, par le Dr. Leah Stokes
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez remplacer vos appareils fonctionnant aux combustibles fossiles par des machines électriques modernes et fiables, comme des cuisinières à induction sans pollution ou des pompes à chaleur. Utilisez cet outil pour découvrir les incitations aux mises à niveau électriques de votre maison. (Et visitez ces sites si vous êtes au Canada, au Royaume-Uni ou en Australie.)
Au travail, par le Dr. Jon Foley
Il peut être surprenant de découvrir que chaque emploi peut être un emploi pour le climat. Où que vous travailliez, vous pouvez encourager votre employeur à réduire son impact sur le climat. Le projet Drawdown Climat Solutions au travail est un bon point de départ!
Dans votre communauté, par le Dr. Marshall Shepherd
Vous pouvez maximiser votre impact en travaillant avec le nombre croissant de personnes qui, de différentes manières, prennent des mesures pour trouver des solutions afin de réduire les émissions de carbone. Trouvez un groupe en cherchant des mots-clés (par exemple, « groupe d’action pour le climat ») et l’emplacement où vous vivez.
Partagez vos actions
Si vous trouvez ces conseils utiles, partagez-les avec d’autres. Comme le souligne la climatologue Dr Katharine Hayhoe, discuter du changement climatique avec votre famille et vos amis est le moyen le plus efficace de les inspirer à agir aussi.
Si vous souhaitez explorer davantage de films et de séries sur notre planète, rendez-vous dans notre collection Histoires de durabilité.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !