Il peut arriver que certaines femmes aient des poitrines très généreuses. Les seins sont donc très volumineux, ce qui peut devenir véritablement inconfortable dans la vie de tous les jours. Une réduction mammaire peut aider à réduire le volume des seins pour permettre à ces femmes de ne plus souffrir à cause de cette situation. Comment donc se déroule une réduction mammaire ? Découvrez des réponses à cette question dans la suite de cet article.
En résumé :
Réduction mammaire : de quoi s’agit-il concrètement ?
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à diminuer le volume des seins. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice qui vient soulager les femmes qui ont des seins trop volumineux. En effet, une poitrine trop importante peut être très lourde et inconfortable au quotidien. Elle peut engendrer des douleurs à divers endroits comme les épaules, le dos ou la nuque.
Elle affecte aussi psychologiquement les femmes dans le cas. Elles peuvent perdre confiance en elles-mêmes face aux regards embarrassants des personnes de leur entourage. Une réduction mammaire chez Claris Clinic peut être une solution pour soulager le mal-être et retrouver la confiance en soi.
Le déroulement de l’opération de la réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale comme tout autre. Elle se planifie donc dans les règles de l’art. Un bilan préopératoire est effectué, la patiente devra rencontrer l’anesthésiste avant l’intervention. Elle peut être invitée à passer une nuit d’hospitalisation la veille de l’opération selon le cas. Tout est mis en place à Claris Clinic pour que les patientes soient prises en charge dans les meilleures conditions.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et peut durer environ 2 heures 30 minutes. En fonction du volume de sein qui sera retiré, on peut distinguer trois techniques de réduction mammaire.
- Une incision peut être simplement faite au niveau de l’aréole si le volume à retirer est petit (et en l’absence de ptôse).
- Dans le cas d’une ptôse légère, avec un volume de sein moyen à retirer, le spécialiste sera amené à réaliser deux incisions, au niveau de l’aréole et entre le mamelon et la partie inférieure du sein.
- Pour une ptôse plus importante, avec un gros volume de sein à retirer, trois incisions seront opérées. Une incision péri-alvéolaire, une incision verticale et une incision sous le sein.
Des contre-indications ?
Il existe des contre-indications à la réduction mammaire. En premier lieu, la présence éventuelle (ou risque accru de survenue) d’un cancer de sein doit être écartée. Une mammographie sera donc effectuée à cet effet en amont. Le tabagisme constitue également une contre-indication à la réduction mammaire. En effet, le risque de la survenue de difficultés au niveau de la cicatrisation, ou de complications est important pour les fumeuses. Pour les petites fumeuses, elles doivent absolument s’abstenir de fumer pendant trois semaines avant la réalisation de l’intervention, de même que deux semaines à la suite de l’intervention.
L’obésité est également une contre-indication. Le risque d’apparition de complications est aussi important. Pour les femmes dont l’indice de masse corporelle dépasse 35, la réduction mammaire ne sera possible qu’après une perte de poids. Les femmes qui ont déjà souffert de phlébite ou d’embolie pulmonaire ne peuvent pas non plus recourir à cette intervention.
Le suivi post-opératoire
Un délai de 15 jours est nécessaire pour la cicatrisation. La femme devra porter un soutien-gorge la nuit comme le jour durant un mois. Pour le mois suivant, elle le portera seulement en journée. Des antalgiques permettent de soulager les douleurs. Il faudra attendre environ trois mois pour apprécier la forme définitive du sein. Juste après l’intervention, il aura tendance à être rond et relevé. Une exposition au soleil des cicatrices sera à éviter pendant au moins une année.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !