La naissance d’un enfant donne généralement lieu à de nombreuses démarches administratives. L’une des toutes premières à mener est d’effectuer la demande d’acte de naissance du nouveau-né. Pour un enfant ayant vu le jour à en dehors de la France, et plus spécifiquement en Algérie, la procédure d’obtention de ce document est singulière. Quelles sont les étapes à suivre ? Quel est le délai pour obtenir l’acte de naissance ? Qui peut en faire la demande ? Spécialistes des démarches administratives, nous vous proposons quelques pistes pour accélérer la réception de votre acte de naissance, ou celui de l’un de vos proches.
En résumé :
Comment obtenir un acte de naissance français depuis l’Algérie ?
Vous venez d’avoir un enfant au Maghreb et vous souhaitez savoir où demander un acte de naissance pour les étrangers, et plus précisément ceux qui habitent en Algérie ? En réalité, pour les personnes ayant vu le jour en France, la procédure pour obtenir l’acte de naissance est toute simple. De façon concrète, il revient aux parents du nouveau-né de se rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle l’enfant a vu le jour.
Par contre, en cas de naissance à l’étranger, et plus précisément en Algérie, la procédure est légèrement plus complexe. Vous devez en principe vous adresser au Service central d’état civil de Nantes. Il s’agit en réalité d’un organisme public qui dépend directement du ministère des Affaires étrangères. Il n’est pas ouvert au public. Par conséquent, pour demander un acte de naissance alors que vous habitez en Algérie, il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Trois différentes options s’offrent à vous.
La demande en ligne
Le ministère des affaires étrangères français a mis en place un site officiel via lequel vous pouvez faire la demande d’un acte de naissance depuis l’Algérie. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Pastel Diplomatie, et ensuite de suivre rigoureusement les différentes étapes de la procédure. Le formulaire à remplir est relativement long, mais il vous faudra moins de 10 minutes pour soumettre votre demande. Vous recevrez ensuite l’acte de naissance par courrier, notamment à l’ambassade de France.
La demande par correspondance
Vous pouvez choisir de faire votre demande d’acte de naissance français par courrier. Dans ce cas, il faudra envoyer votre requête à l’adresse suivante : 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Pour être valide, la demande doit contenir un certain nombre d’informations indispensables. Vous devez donc renseigner :
- le nom ainsi que les prénoms de la personne concernée par l’acte de naissance,
- sa date de naissance,
- son lieu de naissance (en veillant à préciser sa ville de naissance en Algérie),
- votre adresse valide et exacte.
Dans le cadre d’une demande d’extrait avec filiation ou de copie intégrale, vous devez ajouter les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte de naissance. Si la demande est effectuée par voie postale, il faudra prendre la peine de l’accompagner d’une enveloppe clairement libellée et timbrée afin de pouvoir récupérer le document à la bonne adresse.
La demande simplifiée en ligne
En raison de la complexité du site Pastel Diplomatie, de nombreux demandeurs choisissent de passer par des canaux plus courts. Il s’agit en effet de plateformes spécialisées via lesquelles vous pouvez faire votre demande rapidement sans perdre beaucoup de temps. Où que vous résidiez en Algérie, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé et de remplir le formulaire mis à votre disposition.
Quel est le délai de réception d’un acte de naissance demandé depuis l’Algérie ?
En principe, il n’y a pas un délai fixe pour récupérer un acte de naissance français demandé depuis l’Algérie. En effet, la durée au bout de laquelle vous allez pouvoir entrer en possession de votre acte de naissance dépend de plusieurs variables. Le volume de demandes, les délais d’envoi par la poste, le traitement des demandes par les services administratifs sont autant de facteurs susceptibles d’impacter le délai de réception des actes de naissance.
Avec la forte augmentation des demandes, le Service central d’état civil de Nantes fait face à une impressionnante charge de travail au quotidien. Il n’est donc pas évident que vous puissiez récupérer votre acte de naissance en moins de 10 jours. Quel que soit le moyen par lequel vous avez effectué votre demande, ou la nature de l’acte (extrait ou copie intégrale), vous devrez patienter entre 3 et 4 semaines pour recevoir votre document.
Qui peut demander un acte de naissance français en Algérie ?
La copie intégrale de naissance ou l’extrait d’acte de naissance avec filiation contient généralement des mentions marginales ainsi que des informations hautement confidentielles. On peut y retrouver par exemple des informations sur le changement de sexe, le changement de nationalité, le jugement de divorce, et bien d’autres. L’accès à ce document est donc limité à une poignée de personnes. Pour en faire la demande, vous devez prouver votre lien d’affiliation avec le concerné, ou tout au moins être mandaté. Les personnes autorisées par la loi sont :
- les parents et grands-parents,
- les enfants et petits-enfants,
- les professionnels assermentés, en l’occurrence l’avocat ou l’huissier,
- les responsables légaux pour les majeurs incapables et les mineurs,
- le concerné lui-même s’il est majeur.
Quant à l’extrait d’acte de naissance sans filiation, il est beaucoup plus accessible que les deux précédents. Il s’agit en effet d’un document authentique et légal qui ne contient que l’état civil du concerné.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !