Une maison sécurisée est un logement inaccessible aux cambrioleurs et voleurs. Elle doit être dotée d’équipements capables d’empêcher toute forme de tentatives d’intrusions. Un habitat sécurisé, c’est aussi ce cadre de vie qui ne favorise pas les accidents domestiques. Si votre maison ne remplit pas ces deux caractéristiques, vous devez au plus vite revoir son aspect sécuritaire. Voici des conseils qui vous aideront dans ce sens.
En résumé :
Adopter un monte-escalier pour faciliter le déplacement des seniors
Au sein d’un foyer, les personnes âgées font partie des principales victimes des accidents domestiques. En raison de leur âge avancé ou d’une éventuelle maladie, elles sont souvent exposées aux chutes.
Celles-ci surviennent dans la plupart des cas dans les escaliers. Pour la sécurité des seniors lors du passage dans cet endroit de la maison, vous pouvez adopter un monte-escalier.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Un monte escalier électrique est un appareil avec une forme similaire à celle d’un fauteuil et qui s’installe sur un rail placé sur les escaliers. À l’aide de la télécommande qui accompagne l’équipement ou des boutons qu’il comporte, la personne âgée peut sans risque de chutes et sans assistance monter puis descendre les escaliers.
Vous devez savoir que le fauteuil monte-escalier n’est pas l’apanage des seniors. Les personnes à mobilité réduite, celles ayant des fractures ou des problèmes d’équilibre peuvent aussi s’en servir.
Installer des dispositifs de sécurité anti-incendie
Les vols et cambriolages causent certes des dommages. Vous devez noter qu’il y a rarement des décès liés à ces incidents dans les maisons. En termes de pertes en vies humaines provoquées par les accidents domestiques, ce sont les incendies qui viennent en tête de liste.
C’est pour cela que pour votre sécurité, vous devez installer dans votre logement des équipements susceptibles d’empêcher le déclenchement du feu ou sa propagation.
Le détecteur de fumée
Depuis le 1er janvier 2016, la loi française exige que tout espace destiné à l’habitation soit doté d’un détecteur de fumée. Pour votre sécurité, vous vous devez de vous conformer à cette obligation légale.
En effet, vous devez comprendre que le détecteur de fumée est un appareil capable d’émettre un puissant son lorsqu’un feu se déclenche. Grâce à ce bruit, vous pourrez alors vous réveiller à temps pour maîtriser le feu.
Un seul détecteur de fumée suffira si vous vivez dans un petit espace. Lorsque votre maison est à étages, nous vous conseillons d’en installer un à chaque niveau.
Le Détecteur Avertisseur Autonome de monoxyde de Carbone (DAACO)
Le DAACO n’est pas comme le détecteur de fumée sujet à une obligation légale. Sa présence dans votre maison contribue néanmoins à améliorer votre sécurité, car il détecte le monoxyde de carbone. C’est un gaz non irritant et sans odeur.
Il se déclenche en cas d’incendie ou lorsqu’un moteur à combustion ou un appareil de chauffage ne fonctionne pas comme cela se doit. Faut-il aussi ajouter que c’est un gaz qui entraîne l’asphyxie lorsqu’il pénètre les voies respiratoires.
Pour ne pas être victime de ses effets sur votre santé, équipez votre logement d’un Détecteur Avertisseur Autonome de monoxyde de carbone. Cet équipement joue bien son rôle sécuritaire lorsqu’il est à proximité d’un appareil à combustion comme une chaudière.
Sécuriser les portes et fenêtres de la maison
Vous devez comprendre qu’un cambrioleur ne peut s’introduire chez vous que si les ouvertures de votre maison s’avèrent vulnérables. Si celles-ci sont bien renforcées, elles pourront résister à ses diverses attaques. Alors, pensez à ajouter à votre liste d’alliés anti cambriolages la sécurisation de vos portes et fenêtres.
Comment rendre ses ouvertures plus résistantes ?
Pour la porte d’entrée de votre logement, vous pouvez effectuer un blindage. C’est une opération qui consiste à revêtir votre porte actuelle d’un blindage en acier. Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de cette ouverture en la dotant de serrures avec verrouillage multipoint.
Ce terme fait référence à un système de serrures munies de 3 à 5 points de verrouillage. De telles serrures s’avèrent les meilleures dans leur catégorie. Pour vous assurer qu’elles sont effectivement de qualité, vérifiez leur certification. Cette dernière doit être de type A2P.
En ce qui concerne les fenêtres de votre maison, vous pouvez les doter de poignées verrouillables. Vous pouvez également les rendre moins sensibles aux attaques en les munissant de dispositifs anti-dégondage ou de renforts en acier périmétraux. L’installation de vitres anti-effraction constitue aussi une solution envisageable.
Mettre ses biens précieux dans un lieu sûr
Malgré toutes vos précautions, il est possible qu’un cambrioleur réussisse à entrer chez vous. Dans une pareille situation, le brigand cherchera à emporter vos biens avec lui. Vous ne devez pas lui donner cette opportunité.
C’est pour cela que même lorsque votre maison est bien sécurisée, vous devez prendre soin de mettre vos objets de valeur en un lieu sûr. Un coffre-fort serait recommandé dans ce cas. Achetez un coffre-fort certifié A2P. C’est une norme garantissant une résistance du coffre-fort à toute épreuve.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !