En résumé :
Le drapeau français, un symbole qui a traversé des siècles d’histoires
Le drapeau est l’un des symboles qui caractérisent une nation, voire une organisation. Il peut avoir vécu une histoire, des rebondissements ou simplement avoir été créé ou imaginé pour matérialiser la liberté, une lutte, une victoire, l’indépendance, etc. Pour la France en particulier, il est passé par plusieurs couleurs, et formes. Tricolore, uni, rond, rectangle, les drapeaux français ont évolué selon le siècle, l’histoire et le contexte.
Si vous souhaitez acheter un drapeau Français, visitez ce site partenaire en cliquant ici.
L’évolution du drapeau français
Étymologiquement, le drapeau a été obtenu avec les mots drap et el : drapel, signifiant « chiffon, morceau de tissu ». Souvent un symbole, les grandes familles avaient une bannière distincte pour se distinguer. Fixé au mat (ou hampe), sous forme de cocarde (sur le bras, le chapeau ou le torse), ou simplement brandi à même la main, le drapeau est un symbole de ralliement.
Le drapeau français a évolué au fil des siècles. Formes : pavillon, cocarde, drapeau, tous les formats ont été empruntés, et couleurs : blanc, tricolore, couleur unie, etc.
Le blanc à la fleur de lys est le drapeau du roi : symbole de la royauté. Le bleu des tenues royales est aussi associé au roi, et le rouge rapporté à l’oriflamme de l’abbaye de Saint-Denis (France).
Le drapeau rouge, blanc, bleu flottait lors de la monarchie constitutionnelle en France, de 1791 à août 1792. C’est le Décret du 15 février 1794 qui a définitivement plaqué les couleurs du drapeau français et son ordre. « Le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en trois bandes égales, posées verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu, et le rouge flottant dans les airs. »
Le drapeau tricolore, signification
Le drapeau de la France est actuellement bleu, blanc et rouge.
Le blanc étant le signe de la royauté, ou du roi et de ses armées. Il a, selon la légende été associé au bleu et au rouge, les couleurs de la ville de Paris. Le drapeau qui était rouge, blanc, bleu à l’époque de la monarchie constitutionnelle, signifiait donc le ralliement de la royauté et du peuple.
Durant la révolution, le drapeau a failli perdre deux de ses couleurs : le blanc et le bleu. Mais grâce aux talents d’orateur de Lamartine, il a finalement gardé ses couleurs. Par contre, l’ordre a changé. Le rouge qui était attaché à la hampe avant la révolution flotte maintenant au vent. Et inversement, le bleu qui flottait à l’air est maintenant la couleur rattachée au mat ou à la hampe.
C’est le changement d’ordre qui a donc été retenu pour symboliser la révolution.
Toutes les couleurs ont en effet été gardées grâce au discours brûlant de Lamartine devant l’hôtel de ville en 1848. Il a rappelé dans sa prise de parole son refus de signer et d’adopter un drapeau exclusivement rouge. » Le drapeau tricolore est le drapeau de la France, connu en Europe et dans le monde pour ses victoires, alors que le rouge n’est connu que sur le Champ-de-Mars, à travers le sang du peuple qui y a été versé. »
Le symbolisme de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » était clamée sans ambiguïté durant la révolution. L’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens en 1789 les pose même comme principes de la république.
La liberté est le principe même de la démocratie. Elle promeut de vivre librement, et signifie que les autorités, n’ont aucun droit d’oppression sur le peuple. L’Égalité tombe sous le sens même du mot. Tous les hommes (et les femmes) sont égaux. Aucun traitement de faveur ne doit en découler. Et tous les hommes sont les mêmes devant la loi.
La fraternité est ici prise dans le sens de solidarité. Les deux premiers sont et demeurent toujours valables. Par contre, le troisième concept a parfois été remis en question. De nos jours, le terme fraternité est étendu aux femmes et ne fait pas distinction de genre. En effet, hommes et femmes sont libres et égaux, et participent solidairement à la constitution de la société dans laquelle nous vivons.
Les différents types de drapeaux
En France, on retrouve le drapeau national qui est tricolore.
Mais le pays étant constitué de régions et de provinces, chaque collectivité territoriale a son propre drapeau. Non officielles, les collectivités reconnaissent pourtant leur valeur historique. En général, les drapeaux sont aux couleurs des armoiries des anciennes familles nobles de la région.
Le drapeau de la région d’Aquitaine est par exemple basé sur le blason du duché d’Aquitaine. Celui du Nord-Pas-de-Calais s’inspire du blason du comté de Flandre (le lion de Flandre). Pour l’Auvergne, il est basé sur le blason du comté d’Auvergne.
Les territoires d’outre-mer, départements ou régions, ont aussi leurs propres drapeaux. Ils sont souvent utilisés pour impulser la solidarité territoriale.
Le drapeau français dans le monde
Une ambassade est la représentation d’un État, dans un autre pays, et tous deux sont souverains.
La France est par exemple représentée dans 160 pays. Chaque État est régi par des législations différentes, mais qu’importe le pays, le drapeau national français doit flotter librement sur le territoire dans lequel il est représenté. La cour et les bâtiments sur lesquels l’ambassade est implantée sont donc considérés comme étant un territoire national français. Et par conséquent, le drapeau tricolore y flotte.
Les bateaux nationaux français sont aussi des représentations du pays. Ils doivent donc hisser un pavillon aux couleurs de la nation française.
En bref
Le drapeau national est un symbole important de la Nation. Et pour la France en particulier, il a traversé des siècles d’histoires. Le tricolore, le symbolisme des révolutions, des champs de bataille et des guerres dans son histoire, a imprégné ses couleurs de par le monde et symbolise la nation française. C’est le signe de la liberté du peuple de France !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !