Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et de partir sur un coup de tête ?! C’est possible. Vous n’avez plus vos petits-enfants à garder, votre chef vous autorise à partir demain, la case congé de votre agenda est vide … les étoiles sont alignées comme on dit, vous allez pouvoir vous octroyer des vacances. Mais voilà, alors que vous êtes euphorique à l’idée de passer un moment entre amis, seul ou en famille, l’angoisse vous gagne. Partir demain comme ça, sans rien planifier et tout caler bien en avance ? Vous n’avez pas le temps de préparer vos vacances, ce n’est pas grave. Vous voulez partir à la dernière minute et c’est possible. Ne vous laissez pas envahir par le stress. Respirez à plein poumon, détendez-vous. On vous donne les clés pour partir à la dernière minute sans céder à la panique.
Que vous décidiez de partir pour un long séjour ou juste le temps d’un week-end, partez sur un coup de tête, on vous explique tout.
En résumé :
Partir à la dernière minute : la destination
Plage, montagne, mer, centre-ville, campagne … la première des choses est de ne pas vous arrêter sur une destination en particulier. Pour vous éviter de perdre du temps, d’osciller entre frétillements de bonheur et frémissements d’angoisse, l’idée consiste à consulter directement les offres de réservation de dernière minute sur https://www.residence-nemea.com/idees-de-sejours/optez-pour-une-reservation-de-derniere-minute-pour-vos-vacances-498.html. Même en vous y prenant au dernier moment vous avez l’embarras du choix dans les destinations. Et surtout, vous allez pouvoir dénicher un super bon plan, car les prix en dernière minute sont très attractifs. Bien loin d’être un mythe, les locations de dernière minute sont abordables. Il ne vous restera plus qu’à vous décider et choisir quel sera votre point de chute. Ensuite, à vous de dénicher là encore votre moyen de transport de dernière minute pour vous y rendre (là encore les bons plans des compagnies aériennes, de location automobile et de transport ferroviaire ne manquent pas).
Partir à la dernière minute : les activités
Profiter d’une promo de dernière minute c’est l’occasion de découvrir une destination imprévue. Pour autant, pour parer à l’inattendu, mieux vaut vous y préparer. Inutile en effet de partir à l’aveugle sans un minimum de renseignements. Une fois le coup de cœur pour une destination, prenez quelques instants pour surfer sur le net. Et là, inutile de perdre du temps à chercher le bon blog. Vous pouvez cliquer directement sur l’office de tourisme de la ville de destination ou encore dénicher les bons plans sur l’un des incontournables guides touristiques qui existent. Guide National Geographic, guide du Routard, guide Lonely Planet, guide Vert, Petit Futé ou encore Cartoville, à vous de voir quel guide vous permettra de préparer votre séjour de dernière minute pour ne rien manquer. Inutile donc d’improviser, vous pouvez la veille pour le lendemain planifier les endroits que vous souhaitez découvrir. Laissez place à vos envies et laissez-vous guider.
Partir à la dernière minute : les points à prendre en compte
Qui dit « partir à la dernière minute » dit « être flexible ». Bien entendu, pour éviter que le rêve ne devienne pas réalité, évitez de partir à l’autre bout de la planète. Privilégiez des destinations en France par exemple. Et pour cause, pour voyager dans certains pays en dehors de l’Union européenne, il vous faut un visa, des vaccins. Et, pour d’autres, de nombreuses recommandations sont à suivre pour voyager en toute sécurité. Dès lors, si vous voulez partir à la dernière minute, privilégiez une destination « classique » comme la Bretagne, la Côte d’Azur par exemple. Sortez des sentiers battus en découvrant ces villes et ces villages qui composent la France.
En parallèle, avant de partir il vous faut préparer votre valise. Attrapez une feuille et un stylo (ou votre tablette). Rien de tel qu’une liste pour ne rien oublier dans vos valises. Listez par catégorie ce dont vous aurez besoin, ce que vous avez l’habitude de prendre, pour ne rien oublier au moment de boucler vos bagages de dernière minute :
- Bagage à main : pièce d’identité à jour, portefeuille, téléphone avec son chargeur, écouteurs, lunettes/solaires/lentilles, pochette avec des espèces et les billets de réservation. Pensez à y glisser une pochette dans laquelle vous mettrez un kit de pharmacie (paracétamol, pansements, bouchons d’oreille …) …
- Trousse de toilette : savon et shampoing solide, pilule/préservatif/protections périodiques, brosse à dents et son dentifrice, déodorant solide, lingettes démaquillantes lavables et oriculi, crème hydratante/solaire …
- Valise : serviette en microfibre, maillot de bain, veste légère, gilet/pull adapté à la saison, chapeau/casquette/bonnet au besoin, écharpe/foulard selon la saison, pyjama, sous-vêtements, 3 tenues complètes …
- Loisirs : livre, playlist, mots croisés, palme/tuba/masque, antimoustique, lampe frontale, raquettes … fonction des activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour tout simplement.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !