En résumé :
Pour entrer et séjourner sur le territoire du Canada, les citoyens Français doivent remplir les conditions prévues par les lois du pays.
L’ambassade de l’État étranger est chargée de communiquer les conditions actuelles d’entrée et de séjour sur le territoire de l’État étranger. Les informations suivantes sont destinées à une orientation de base. Le ministère des affaires étrangères français recommande donc aux citoyens de vérifier avant leur voyage auprès de l’ambassade de l’État qu’ils visitent si les conditions d’entrée et de séjour ont changé.
Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour les séjours de courte durée au Canada (jusqu’à 6 mois) ou pour le transit sur le territoire canadien. Le régime d’exemption de visa s’applique aux séjours de courte durée à des fins touristiques, aux visites de famille ou d’amis, aux affaires et aux études (études d’un semestre, cours de langue, etc.). Pendant ce séjour, il n’est pas possible de travailler au Canada (pour ce faire, vous devez obtenir un « permis de travail » auprès de l’ambassade du Canada ou demander une « résidence temporaire pour jeunes », voir ci-dessous).
Afin d’améliorer la sécurité, le Canada a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique, le « eTA Electronic Travel Authorization – eTA », similaire au système ESTA utilisé aux États-Unis.
L’objectif du système est de contrôler les voyageurs aériens arrivant au Canada (y compris en transit) dans le cadre d’une exemption de visa. La demande d’autorisation de voyage se fait sur le site Internet de Citoyen et Immigration Canada. L’autorisation eTA est obligatoire pour les voyageurs aériens dispensés de visa, le non-respect de cette obligation entraînera l’interdiction pour le passager d’embarquer sur un vol à destination du Canada.
Quel est le délai d’obtention pour l’AVE Canada ?
Comme le traitement d’une demande d’AVE électronique peut prendre jusqu’à 72 heures, il est conseillé de faire sa demande bien à l’avance. Une AVE n’est pas nécessaire pour franchir une frontière terrestre. L’AVE n’est pas obligatoire pour les voyageurs titulaires d’un visa canadien ou d’un statut de résident permanent – ils doivent présenter leur carte de résident permanent canadien lors de l’enregistrement.
Pour le traitement d’une AVE, vous ne devez utiliser que le site officiel du gouvernement du Canada afin d’éviter les « intermédiaires » qui facturent jusqu’à plusieurs fois les frais administratifs pour le traitement d’une AVE.
LIRE AUSSI : Comment savoir si mon visa ESTA est encore valable ?
Les visites sans visa au Canada dans le cadre de l’AVE sont réservées aux courts séjours.
L’entrée au Canada est à la discrétion de l’agent d’immigration canadien, qui peut réduire la durée du séjour à moins de 6 mois sans avoir à justifier sa décision. Dans ce cas, il indique la durée du séjour dans le passeport soit par un cachet d’entrée, soit en apposant une étiquette séparée. Le voyageur doit quitter le Canada avant la date indiquée. À l’entrée au Canada, le voyageur peut être soumis à un bref entretien et il peut lui être demandé d’inspecter ses bagages. Il n’y a pas d’obligation d’enregistrement au Canada.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez demander une prolongation de séjour aux autorités d’immigration (situées dans les capitales de chaque province canadienne) au moins 30 jours avant l’expiration de la période de séjour autorisée. La demande de prolongation de séjour est soumise à des frais non remboursables selon le type de séjour. Il n’est en aucun cas recommandé de tenter de prolonger votre séjour en vous rendant aux États-Unis et en revenant immédiatement au Canada. Les infractions à la réglementation canadienne en matière d’immigration peuvent entraîner l’expulsion ou l’interdiction d’entrer au Canada pendant plusieurs années.
Chaque visiteur doit présenter à l’agent d’immigration un document de voyage (les citoyens tchèques doivent présenter un passeport avec une zone lisible par machine) dont la validité couvre toute la période de séjour prévue au Canada et, lorsqu’on le lui demande, il doit également fournir la preuve qu’il dispose de fonds suffisants, qu’il est en bonne santé et qu’il a l’intention de quitter le Canada en temps voulu. Il est conseillé aux citoyens tchèques de voyager avec un passeport biométrique contenant au moins une page vierge (non écrite). En cas de doute ou de paramètres de voyage inhabituels, il est conseillé de contacter l’ambassade du Canada concernée.
Afin de minimiser le risque de refus d’entrée, il est conseillé aux voyageurs français de se munir des documents suivants :
- un itinéraire complet incluant le billet d’avion aller-retour,
- Preuve de la disponibilité de fonds suffisants pour le séjour prévu au Canada (relevé bancaire, cartes de crédit, chèques de voyage, etc.) ; le montant de ces fonds n’est pas strictement défini, la durée et la nature du séjour étant un facteur décisif ; à des fins touristiques, les fonds peuvent être présentés en espèces ou en chèques de voyage, cartes de crédit, etc,
- une preuve d’hébergement,
- une preuve d’assurance médicale de voyage,
- Invitation du partenaire canadien en cas de voyage d’affaires, invitation de la famille ou des amis en cas de visite,
- Preuve de bonne santé ; en pratique, il s’agit par exemple de la preuve que le voyageur n’est pas atteint d’une maladie contagieuse et facilement transmissible (la tuberculose, mais pas le sida, par exemple) ; dans le cas des personnes ayant un permis de travail, les services d’immigration peuvent exiger un certificat médical en fonction du type de travail.
En entrant au Canada, les voyageurs doivent avoir un formulaire de déclaration de douane rempli (généralement distribué par un transporteur commercial, mais dans le cas d’avions ou de bateaux privés, ou si vous voyagez en voiture depuis les États-Unis, le formulaire peut être obtenu au poste frontière).
LIRE AUSSI : Visa pour la France : comment éviter le cauchemar administratif ?
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !