Vous avez été à Barcelone, exploré Rome et connaissez Madrid par cœur ? Cette année, vous pouvez adopter une approche différente et vous diriger vers l’une des séduisantes destinations authentiques en Espagne ou en Italie – Bari, Catane ou Alicante. Elles sont idéales non seulement pour des vacances à la plage, mais aussi pour un programme riche en exploration. Vous découvrirez de magnifiques sites historiques, goûterez le meilleur de la cuisine du sud et vous détendrez au bord de l’odeur salée de la mer.
En résumé :
Bari
Bari est une ville de la région italienne des Pouilles (Puglia), entourée par la mer Adriatique. La région est connue pour ses villes perchées, ses siècles de terres cultivées et son littoral sans fin. Et qu’est-ce qui rend Bari spéciale ? C’était autrefois une ville ouvrière typique à l’atmosphère industrielle, mais ne vous laissez pas tromper par cette réputation. Ces dernières années, ses monuments culturels et ses nombreux coins cachés ont été rénovés, lui donnant un nouveau visage passionnant.
Que faut-il voir et expérimenter à Bari ?
Oubliez le port de travail de Bari, se promener dans le vieux port où la vie semble s’être arrêtée depuis des siècles. Les pêcheurs y vendent du poisson fraîchement pêché. Si vous voulez faire l’expérience du vrai Bari, vous devez vous arrêter ici. Le vieux port est également un point de départ idéal pour une promenade dans les environs. Lungomare, la promenade emblématique construite par Mussolini. Bien qu’elle ait une histoire tristement célèbre, les gens la visitent aujourd’hui pour les bars, les restaurants et les cafés qui la bordent.
Vous ne pouvez pas visiter Bari sans voir Bari Vecchio. Le nom peut également être traduit par « Vieux Bari ». Il est situé sur une péninsule entre les murs de la ville et constitue le cœur du centre historique de la ville. Elle est caractérisée par des rues étroites et sinueuses, des chemins pavés et des petites places qui vous invitent à l’explorer. Vous y trouverez 4 églises, une cathédrale et une basilique. Le centre de Bari est l’un de ces endroits où vous serez heureux de vous perdre.
Si vous souhaitez vous détendre après une longue journée dans le plus pur style de Bari, rendez-vous à l’adresse suivante Piazza Mercantile. Autrefois animé par les marchands, les pêcheurs et les agriculteurs qui vendaient leurs marchandises, il est aujourd’hui possible de prendre un café dans l’un des cafés locaux ou de visiter le magasin de gelato pour déguster une boule de la célèbre glace italienne. En face de la place se trouve un bâtiment historique Palazzo del Sedile qui était la base du Conseil des Nobles de Bari. La Colonna della Guistizia, la colonne de la justice située devant le bâtiment, était utilisée lors des procès et des exécutions. Les condamnés y étaient attachés, puis fouettés ou attachés nus.
Catane
Catane ou Catania est une ancienne ville portuaire située sur la côte orientale de la Sicile, en Italie. Elle se trouve au pied de l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe. Catane a reçu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la richesse de son histoire, de sa culture et de son architecture, qui compte certains des plus beaux monuments baroques de toute l’Italie.
Que faut-il voir et expérimenter à Catane ?
Piazza Duomo est l’ornement baroque de la ville et abrite plusieurs bâtiments incontournables. Parmi eux Palazzo dei Chierici construit au 18ème siècle, Palazzo degli Elefanti actuellement utilisé comme hôtel de ville et cathédrale Duomo di Catania. Au milieu de la place se trouve la fontaine de l’éléphant avec le symbole de la ville – un petit éléphant, sur lequel s’appuie un obélisque.
Le volcan Etna est sans aucun doute l’élément le plus distinctif associé à Catane, et la saveur touristique de la ville en découle. Des attractions telles que Via Etnaqui relie la Piazza Duomo au pied de la colline volcanique. Le long de la route, vous pourrez admirer d’élégantes églises et des palais avec des arrière-plans spectaculaires. Vous passerez également par Piazza Stesicoro l’une des places les plus animées de Catane. Toute la zone autour de l’Etna est un parc national protégé avec de nombreux chemins menant vers le haut ou vers le bas du volcan. Vous pouvez en faire le tour ou monter au sommet pour profiter d’une vue inoubliable sur Catane et la mer Ionienne.
Château d’Ursino Construit au XIIIe siècle, il a survécu à un tremblement de terre en 1693 et à une éruption volcanique quelques années plus tôt, la lave remplissant les douves du château. Il a servi de résidence à la dynastie aragonaise et est devenu plus tard une célèbre prison. Aujourd’hui, vous trouverez le Musée de Catane.
Alicante
Alicante est l’une des plus belles villes d’Espagne et une destination très populaire, que ce soit pour des vacances prolongées ou pour un week-end animé. La ville attire 218 kilomètres de littoral avec de belles plages et 330 jours de soleil par an. Toutefois, si vous pensiez que cette ville ne valait la peine d’être visitée que pour se prélasser sur la plage, vous vous trompez. Alicante possède une vieille ville, un château et une vie nocturne passionnante.
Que faut-il voir et expérimenter à Alicante ?
La vieille ville ou El Barrio est le cœur historique d’Alicante. Si vous avez envie de vous perdre et de découvrir l’atmosphère authentique de la ville, rendez-vous ici. Dégustez des délices espagnols dans des dizaines de restaurants, prenez un verre le soir et ne manquez pas les tapas. Dans la vieille ville, l’impressionnant hôtel de ville avec des tours qui surplombent la place. Il a été construit au 18e siècle. Les touristes peuvent visiter la « Chambre bleue » et la petite chapelle où sont célébrés les mariages en été.
Le riche passé historique d’Alicante fait également partie de l’histoire, puisque la ville entière a été pratiquement construite sur les fondations de la ville d’Alicante. du château de Santa Barbara. Il a été construit au 9e siècle et est étonnamment bien conservé. Vous pouvez prendre un ascenseur jusqu’au sommet ou marcher le long du chemin sinueux. Vous pouvez passer une journée entière ici, il y a beaucoup à voir.
Un autre endroit à ne pas manquer à Alicante est La Explanada de Esplanada. C’est la principale et la plus belle promenade de la ville et elle est composée de plus de 6 millions de tuiles rouges, crème et noires. Elle est bordée de palmiers et constitue l’endroit idéal pour se promener et s’imprégner pleinement de l’atmosphère espagnole. On y trouve également des cafés, des bars et des boutiques de vêtements et autres produits.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !