En résumé :
Un programme inspire une société inclusive
Dans le contexte de l’Olympiade culturelle, le ministère de la Culture, en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), lance un appel à des créations artistiques inédites centrées sur le handicap. Le programme met en avant des initiatives qui, selon Rima Abdul Malak, œuvrent pour une société plus inclusive.
Résultats de l’appel à projets
Projets retenus
15 projets artistiques, répartis sur tout le territoire, ont été sélectionnés suite à cet appel. Ils rivalisent de créativité et d’innovation pour faire du handicap un enjeu central de la création contemporaine.
Projets marquants
Deux des propositions se sont particulièrement démarquées : « Loin de la mer », de Lise Guez et de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, et « _p/\rc___ », une chorégraphie de Éric Minh Cuong Castaing avec la compagnie Shonen. Ces projets rendent visibles des communautés souvent ignorées et permettent d’augmenter leur visibilité à l’échelle nationale.
‘Loin de la mer’: une aventure initiatique pour tous
Après 40 ans d’existence, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, composée de 20 comédiens professionnels en situation de handicap, continue de défier les normes de la création théâtrale. Ce qui fait la force de cette troupe, c’est leur volonté de diversité, non seulement sociale et culturelle, mais également artistique : la troupe compte de nombreux artistes en situation de handicap.
Grâce à des collaborations avec d’autres artistes comme Lisa Guez, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche continue à innover. Leur nouvelle pièce « Loin de la mer » sera présentée en juin 2023 dans les Hauts-de-France, au Havre et à Paris.
‘_p/\rc___’: une performance mettant en valeur la fragilité
« _p/\rc___”, créé par la compagnie Shonen basée à Marseille, est une célébration des corps dans tous leurs aspects. Des robots pilotés par des adolescents, des enfants incapables de marcher, des prothèses vivantes et un public déambulant sur scène contribuent à créer un espace de danse et de rencontre. C’est un spectacle qui remet en question l’image du mouvement et vise à créer une danse libre de tout jugement et préjugé.
Le spectacle sera repris en 2023 à Paris, Marseille et Bretagne, avec d’autres villes en attente de confirmation.
Ceux qui inspirent un changement de regard sur le handicap
Liste des lauréats
Il y a au total 15 lauréats « Inspiration, création et handicap » qui inspirent un changement de regard sur le handicap, dont « Bâtisseurs de rêves ATHOMiques », « Dis_contact », « Le Cameraman » ou encore « Sur mes deux jambes ».
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !