En résumé :
Ce film de super héros de l’univers DC Comics peut-il être à la hauteur des attentes des fans ?
Nous avons récemment eu l’occasion de voir le film de bande dessinée le plus attendu de l’année, la vision sans fard de Justice League de Zack Snyder. La principale raison pour laquelle Snyder a pu réaliser sa vision en premier lieu est l’indignation des fans du DCEU, qui ont été scandalisés par la version malheureuse de… La Ligue de Justice (2017) par Joss Whedon. Mais peut-il être à la hauteur des attentes des fans enthousiastes et toucher davantage de téléspectateurs ?
L’histoire reprends la version précédente d’arrêter Steppenwolf
Comme dans la version précédente, Bruce Wayne tente de réunir une équipe de super-héros pour arrêter Steppenwolf, qui cette fois est dirigé par Darkseid. Cependant, après avoir rassemblé les cinq héros (Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg), il reste un chaînon manquant : Superman. Il doit être ressuscité par les héros avec l’aide de la Boîte Mère, ce que Steppenwolf et ses paradémons recherchent. Avec les trois boîtes mères, les méchants peuvent conquérir la planète entière. Ce n’est certainement pas seulement ces cubes en jeu, mais aussi l’équation anti-vie que Darkseid recherche.
Il semblerait que la liberté de production accordée à Snyder cette fois-ci soit un bon début pour réaliser sa vision et satisfaire ses fans dans la même mesure. En effet, le film, d’une durée de quatre heures, offre un large éventail de possibilités pour que les deux se concrétisent.
Par exemple, des flashbacks éclairant la mythologie du monde fictif ou les origines plus étendues des personnages principaux. Comprendre leurs motivations et leurs objectifs permet une plus grande implication de la part du spectateur. Cela s’applique également au méchant principal, Steppenwolf, qui a enfin une bonne raison pour ses actions. Donc, si nous devions comparer avec la version précédente, outre les personnages individuels, il est également préférable de travailler avec les personnages en tant qu’équipe, chacun ayant vraiment sa place dans celle-ci. Ce n’est pas seulement Superman qui vient à la rescousse et résout tout, alors que les autres ne font que retenir un peu Steppenwolf. Ainsi, la ligne thématique « nous devons nous rassembler et nous battre ensemble » est mieux gérée et ne semble pas si superficielle.
Critiques du Film et les bémols
D’un autre côté, il y a un peu d’obscénités qui peuvent se frayer un chemin jusqu’à quatre heures, ce qui peut nuire à une histoire assez bien construite. Certains des personnages et des scènes que nous voyons dans le film sont peu utiles, et la cohérence de l’ensemble du film tombe légèrement. De même, la qualité de l’image de synthèse laisse à désirer dans certaines scènes. Snyder ne se retient pas, même dans les scènes d’action bien chorégraphiées, qui sont dominées par des plans au ralenti. Dans certains cas, le ralenti a définitivement sa place dans la scène, comme la course Flash et autres. Cependant, cette utilisation ostentatoire du ralenti peut sembler déplacée dans certains cas, parfois au point que le film ressemble davantage à un plaisir coupable de film de série B. D’autres éléments flashy, tels que des interludes musicaux, peuvent également être inappropriés, bien sûr, couplés à des ralentis.
Bien sûr, nombre de ces décorations stylistiques se retrouvent dans les autres films de Snyder, mais certainement pas dans la même mesure. Avec toute cette liberté, Snyder a pu réaliser une vision qui est tellement Snyder-esque qu’elle contient de nombreux maux évitables. Et grâce à la faveur de tous les fans, il y a des moments sourds sous la forme de certains personnages dont l’histoire ne mène nulle part et qui ne sont probablement là que pour satisfaire les fans du DCEU. Justice League de Zack Snyder un film de bande dessinée spectaculaire qui, grâce à une histoire bien construite (ce qui est assez difficile dans le domaine des quatre heures) et à des personnages superbement dessinés, parvient à séduire un public qui n’est pas un fan inconditionnel.
Justice League de Zack Snyder
USA, 2021, 242 min
Action / Aventure / Fantaisie
Réalisé par: Zack Snyder
Avec: Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ray Fisher, Jason Momoa, Ezra Miller, Amy Adams, Jeremy Irons, Willem Dafoe, Jesse Eisenberg et d’autres encore.
Army of the Dead : Une révolution dans le genre zombie ou un film d’action de série B ?
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !