En résumé :
Paul Molina dans « Mouton noir »
Le spectacle de freestyle de football « Mouton noir », faisant partie de l’Olympiade culturelle, est prêt à être présenté du 27 au 29 septembre par Équinoxe, la Scène nationale de Châteauroux. Ce titre curieux, d’après Jérôme Montchal, le directeur, représente magnifiquement Paul Molina, l’interprète du spectacle. Paul est un sportif peu conventionnel qu’il se décrit comme le « mouton noir », celui qui diffère des autres. Issu d’une grande école de commerce, il rejette une carrière prometteuse en tant que trader pour s’immerger dans sa passion – le freestyle de football. En dépit d’être un novice à l’époque de sa première participation aux championnats du monde de freestyle de football, il se classe troisième et monte maintenant en première catégorie où il se situe au 75e rang mondial.
Le commencement
La genèse artistique du spectacle découle d’une « rencontre accidentelle » il y a deux ans. Jérôme Montchal repère Paul Molina, un résident local, s’entraînant sur la place devant la Scène nationale de Châteauroux. Le directeur propose au jeune sportif d’apparaître quelques minutes sur scène lors de l’annonce de la prochaine saison. L’essai est concluant, Jérôme Montchal qualifie la prestation de « rythmée et poétique ». Il décide alors de jumeler Paul avec Mélodie Joinville, une chorégraphe et danseuse, pour un « portrait dansé ». Le spectacle actuel « Mouton noir » est une extension de ce portrait, fusion d’acrobatie, danse et théâtre, dirigé par Wilmer Marquez.
Un avenir prometteur
À l’approche de la première, l’équipe prépare la scène en invitant des volontaires à la graffiter. Pour Jérôme Montchal, la vraie force des spectacles comme « Mouton noir » réside dans le fait que les interprètes comme Paul sont à la fois des sportifs passionnés et d’excellents pédagogues. De plus, la prestation de Paul a été repérée : il est invité à faire une résidence en janvier prochain au Centre chorégraphique national du Havre Normandie, à l’invitation de Fouad Boussouf.
Labellisation de Mouton noir
« Mouton noir » a obtenu le label Olympiade culturelle du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), un choix « évident » d’après Jérôme Montchal. La ville de Châteauroux, ville hôte des JO de Paris 2024, accueillera l’épreuve de tir à la carabine. Le spectacle lui-même met à l’honneur le freestyle de football, sport en lien avec le cirque car le ballon est utilisé comme un accessoire de jonglage. L’idée de « Mouton noir » est que le spectacle soit très écrit, avec de multiples co-producteurs dont Équinoxe.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !