Remplacer un chauffage énergivore, une chaudière à gaz vieillissante ou réaliser des travaux d’isolation énergétique au sein de son logement pour faire des économies engendre des frais, c’est une évidence. Or, pour bon nombre de ménages en France, de tels travaux n’étaient jusqu’à présent pas envisageables du fait de leur coût globalement élevé. C’est pourquoi, dans le cadre d’une politique environnementale faisant la part belle aux économies d’énergie, le gouvernement a mis en place, depuis l’année 2019, plusieurs dispositifs appelés Certificats d’Economies d’Energie.
Concrètement, grâce à ces CEE, l’Etat propose des aides, ou plutôt des primes, pour que les particuliers puissent améliorer la performance énergétique de leur logement. Peu importe qu’il s’agisse d’ailleurs d’un appartement ou d’une maison individuelle. L’un de ces dispositifs est appelé “Prime d’énergie”, dite aussi “Coup de pouce Energie”. C’est une aide, versée par des organismes privés signataires des chartes Coup de pouce chauffage et/ou Coup de pouce isolation, pouvant s’élever jusqu’à 1400€ pour une chaudière et 5000€ pour pompe à chaleur notamment pour les foyers les plus modestes. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce cadre légal, c’est ici que cela se passe.
Ainsi, peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier de cette aide et de ces primes (sous conditions de ressources du ménage) en faisant la demande avant le début de vos travaux. Ceux-ci, s’ils concernent le chauffage de votre logement, doivent se porter sur l’installation d’une chaudière biomasse performante, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride, l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique ou encore sur le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
D’après l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’énergie (CEE), les aides “Coups de Pouce” à la rénovation énergétique doivent s’achever au 31 décembre 2021 pour la signature des devis et au 31 décembre 2022 pour la fin des travaux. De ce fait, la prime peut être versée par chèque, par virement, ou peut aussi être déduite de la facture des travaux.
Attention néanmoins, pour pouvoir bénéficier de la prime Coup de Pouce Chaudière, il est impératif de respecter quelques règles. Parmi lesquelles : avoir engagé la démarche de demande d’aide avant d’accepter le devis votre future chaudière gaz à condensation par exemple, que votre habitation soit achevée depuis plus de 2 ans, que cette nouvelle chaudière soit dite à très haut niveau de performance énergétique, et que l’équipement complet soit installé par un professionnel certifié RGE (à l’instar de notre société Proxiserve).
En résumé :
De nouvelles conditions d’attribution pour la prime “Coup de Pouce Energie Chaudière”
Si vous pensiez encore avoir le temps avant de lancer des travaux d’amélioration énergétique (que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation) chez vous, détrompez-vous. En effet, un arrêté en date du 11 mars 2021 entend modifier les conditions d’attribution des primes Coup de pouce, mais aussi et surtout les délais pour en bénéficier.
Ainsi, désormais, pour les opérations engagées à compter du 1er avril 2021 et pour les opérations achevées à compter du 1er octobre 2021, les ménages en situation de grande précarité énergétique sont remplacés par les ménages en situation de précarité énergétique et deviennent la seule catégorie de ménages bénéficiaires des CEE “précarité énergétique”. De plus, il est aussi créé une nouvelle catégorie de ménages modestes pouvant bénéficier des Coups de pouce Chauffage, Isolation et Rénovation performante d’une maison individuelle. Cette nouvelle catégorie de ménages modestes entre en vigueur à compter du 14 mars 2021 pour les chartes Coup de pouce Chauffage et Isolation, et à compter du 1er avril 2021 pour la charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Les seuils de revenus permettant de bénéficier de la surprime (prime bonifiée) liée à ces Coups de pouce restent inchangés.
Autre point, et non des moindres, la prime énergie “Coup de pouce isolation” s’arrêtera à compter du 1er juillet 2021, et non du 31 décembre 2021 comme initialement prévu. Même chose pour l’offre “Coup de pouce chaudière”, qui permet de remplacer une vieille chaudière à gaz par un un modèle nouvelle génération dite THPE. Mais alors, pourquoi un tel revirement ? Tout simplement car, depuis la mise en place du dispositif, certains professionnels peu scrupuleux liés au secteur de l’énergie en profitaient pour gonfler artificiellement les devis, d’autres encore ne réalisaient qu’une partie des travaux ou terminaient leurs chantiers avec des malfaçons. A notre niveau, c’est une situation que nous regrettons fortement, car outre la mauvaise presse que ces indélicats font de notre métier, c’est surtout les clients qui sont lésés, ce qui est encore pire.
Profiter de la prime “Coup de Pouce Energie Chaudière” : oui c’est encore possible
D’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, du début de l’année 2019 à fin 2020, ce sont plus de 9000 chaudières à charbon qui ont été remplacées par des chaudières à gaz et des pompes à chaleur. Même son de cloche sur la même période concernant les chaudières à fioul.
Il n’y a donc pas une minute à perdre si vous aviez envisagé prochainement des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement. Même si l’échéance de la fin de la prime approche à grands pas, il est encore temps de pouvoir en bénéficier. Concrètement, voici les démarches que vous avez à effectuer : assurez-vous que vous êtes éligible avant d’entamer votre projet, choisissez l’entreprise signataire de la charte correspondant aux travaux qui vous versera la prime coup de pouce énergie (EDF, Engie, Total..). Ces entreprises réputées possèdent toutes un ERP pour le secteurs des matières premières, alors ouvrez un dossier chez le partenaire “Coup de pouce” choisi avant de signer votre devis de travaux, signez le devis (pour rappel nous sommes certifiés RGE), faites réaliser ces travaux avant le 31 juin 2021 et retournez les documents (factures, attestations..) au signataire de la charte pour recevoir la prime.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !