Musée Des Sciences

Catégorie : Musées

La collection, de 15 000 spécimens, est abritée dans l'ancien musée des Beaux-Arts, construit par Léopold Ridel et illustre le travail de collecte réalisé depuis plus de deux siècles par des naturalistes.
Elle constitue par là-même une référence dans le domaine et reflète par ailleurs l'histoire des techniques industrielles grâce à de nombreux témoins matériels. La bibliothèque comprend des fonds du XVIIIe au XXe siècles.
Des expositions temporaires sont présentées à intervalle régulier, et organisées par une association : le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Laval, ainsi que pour certains projets, en collaboration avec la Direction des musées de Laval.
La Ville de LAVAL, au sein de son établissement du musée des sciences et techniques, conserve des spécimens très diversifiés et en nombre important. Ceux-ci concernent aussi bien les sciences de la terre, de la vie que les sciences techniques.
Leurs valeurs historiques et culturelles sont aujourd'hui indéniables.
Une multitude de plantes, de vertébrés, de roches, de minéraux et de fossiles du département y est conservée.
La collection de Daniel Oehlert, géologue de renommée internationale et auteur de la description de 148 espèces et de 20 nouveaux genres, possède une haute valeur scientifique.
Sont également à découvrir les ossements animaliers préhistoriques provenant des fouilles effectuées dans les grottes de la vallée de l'Erve et les plantes disparues du département, ainsi que les espèces nationales ou internationales dorénavant protégées.
Par ailleurs, le musée présente une collection technologique intéressante dans laquelle se trouve l'horloge astronomique d'Auguste Alleaume, une série de cycles et des appareils de physique anciens.
Toute la collection n'est pas entièrement inventoriée à ce jour et laisse donc entrevoir la découverte de trésors encore méconnus.

Ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le lundi, dimanche matin et les jours fériés

Musée Des Sciences

Place De Hercé 53000 Laval