Musée du Dessin et de l'estampe Originale

Techniques et Histoire de l'estampe : principales techniques d'estampe (bois gravé, burin, eau-forte, lithographie, sérigraphie...) et grands procédés d'impression des origines (XVe siècle) à nos jours. Le parcours de l'exposition est enrichi par la présentation de nombreux outils de gravure et de trois presses (presse typographique, presse taille-douce et presse lithographique)
Plan relief de la ville de Gravelines : copie à l'identique du plan-relief de l'original conservé au palais des Beaux-Arts de Lille et représentant Gravelines au milieu du XVIIIe siècle. Les dimensions, les méthodes de fabrication et les matériaux sont strictement identiques à ceux utilisés au XVIIIe siècle. L'échelle du plan est 1/600e. Il mesure 4,60m sur 3,70m. Le plan-relief est mis en son et lumière afin que vous puissiez partir à la découverte de la riche histoire de Gravelines. Une borne interactive proposant une visite virtuelle du plan-relief vient compléter le plan.
Depuis le mois d'août 2001, le fonds consacré au patrimoine de la ville de Gravelines s'est enrichi par l'acquisition d'un tableau des frères Peeters La prise de Gravelines, juillet 1644. L'oeuvre offre une magnifique perspective générale de Gravelines et de ses environs au moment de l'épisode historique et architectural de Gravelines.
Chaque année est présentée une exposition temporaire destinée à faire découvrir le patrimoine Historique et architectural de Gravelines.
Dans la salle du four à pain, logée à l'étage inférieur de la tour bastionnée à gauche de l'entrée du château, sont exposés les objets du boulanger, préfiguration de l'exposition le pain sous l'ancien régime.

Ouverture : ous les jours sauf le mardi
Juillet-août : la semaine 14h-18h, le week-end de 10h à 12h et de 15h à 18h
Du 1er septembre au 30 juin : la semaine de 14h à 17h, le week-end de 15h à 18h