Musée de Valence

Envisagée en 1830 par la Ville lors de la seconde vague de création des musées en France, la création définitive du musée de Valence ne fut effective que le 31 août 1850. Installé en 1911 dans l'ancien évêché - un édifice d’origine médiévale qui fut au XVIIIe siècle transformé en hôtel particulier -, le musée jouit d’une position privilégiée, au cœur de la vieille ville, en face de la cathédrale, sur un promontoire dominant le Rhône. Le musée possède des collections très riches concernant l’archéologie régionale (pré et protohistoire) et offrant un éclairage sur l’histoire des sociétés anciennes en moyenne Vallée du Rhône (culture matérielle, habitat, vie quotidienne, rites funéraires). Il dispose également de collections intéressantes consacrées à l’histoire naturelle, aux arts décoratifs, et bien entendu à l’histoire locale. Le domaine des Beaux-Arts est représenté par l’exceptionnelle collection de dessins et peintures d’Hubert Robert (1733-1808), les peintures de nombreux paysagistes réalistes du XIXe siècle (École de Barbizon…), un ensemble d’œuvres d’André Lhote (1885-1963) et d’Etienne Martin (1913-1995), ou encore une collection d’art moderne centrée sur les abstractions après les années 1950.

Ouverture : Du 1er octobre au 14 juin : du mardi au dimanche, de 14h à 17h45. Fermé le lundi et les jours fériés (sauf Pâques et Pentecôte)
Du 15 juin au 30 septembre : du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h45, dimanche de 14h à 18h45. Fermé le lundi

Musée de Valence

4 Place des Ormeaux 26000 Valence