Espace Georges Brassens

Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète d’un père maçon, et d’une mère, fille d’immigré italien.

La famille habite en ville dans une rue montante vers le Mont Saint Clair, rebaptisée aujourd’hui rue Brassens (plaque visible au 54).
Airs d’opérettes et chansons égayent son enfance et éveillent chez Georges une vocation de musicien autodidacte.

En 1936, il s'ouvre à la poésie grâce à son professeur de français, Alphonse Bonnafé, alias « le boxeur ». L’adolescent lui soumet quelques unes de ses rimes. L'enseignant lui conseille plus de rigueur et l'intéresse à la technique de versification. À la poésie et à la chanson populaire s’ajoute sa passion pour les rythmes nouveaux venus d’Amérique qu’il écoute à la TSF : le jazz. En France, Charles Trenet sera son modèle.

Au collège Paul Valéry, il fait la connaissance de jeunes gens, comme lui passionnés de musique, d’art sous toutes ses formes et qui rêvent de « monter à Paris », parmi eux, Henri Delpont et Victor Laville. Tous veulent faire carrière dans le monde de l’art.

L´Espace Georges Brassens est un lieu vivant grâce aux nouvelles techniques de l´image et du son.

Muni d´un casque stéréophonique, le visiteur se laisse guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son oeuvre.
Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo.

Ouverture :
D'octobre à mai 10h-12h 14h-18h fermé le lundi.
Juin et septembre 10h-12h 14h-18h tous les jours.
Juillet et août 10h-18h tous les jours.

Espace Georges Brassens

67, Bd Camille Blanc 34200 Sete