Théâtre La Chapelle Saint Louis

Le théâtre de la Chapelle Saint-Louis axe principalement sa programmation autour du théâtre (écritures contemporaines), du théâtre d’objets, de la marionnette. Ses activités s’orientent vers trois axes de développement essentiels :

>> soutenir l'émergence
Le théâtre de la Chapelle Saint-Louis contribue au soutien des projets artistiques naissants. Il privilégie la découverte et apporte un soutien précieux aux compagnies notamment pour la diffusion de leurs spectacles. Il est primordial pour le renouvellement de la création que des espaces existent pour porter ce qui est hasardeux, ce qui vient de naître. Dans le conformisme ambiant, nous souhaitons être un lieu pour encourager les audaces, pousser les insolences créatrices, aiguiser la curiosité artistique… pour que le spectacle vivant, art de l'éphémère, périssable… soit aussi renouvelable. Le théâtre, lieu de création, de réalisation, de production, est aussi le lieu du regard.

>> s'adresser aux générations futures
En poursuivant la même démarche, le théâtre de la Chapelle Saint-Louis développe progressivement une programmation destinée aux enfants et aux adolescents. Accompagner la jeune création en s'adressant aux spectateurs d'aujourd’hui et de demain, sous-entend de partager le même langage que le public. L'objectif est simplement d'offrir d'autres espaces à l'imaginaire que le bombardement d'images télévisuelles et le conditionnement esthétiques qu'ils génèrent. La finalité sera de favoriser l'ouverture d'esprit, d'attiser la curiosité... La représentation dans le parcours du jeune spectateur s'invente comme un partage d'expériences. Grâce aux séances tout-public, une habitude de sortie en famille peut s'instaurer progressivement.

>> aiguiser la curiosité du public et l'entraîner à plus de familiarité avec le lieu
Avec vous de nombreuses actions de sensibilisation et de pratiques artistiques permettent d'amener les spectateurs, jeunes et moins jeunes, à une relation active aux pratiques culturelles et de conduire au théâtre de nouveaux publics. Au fil des saisons, nous entendons multiplier les actions, accroître les occasions de rencontres pour que ce lieu soit celui des artistes et du public. Ce projet s'invente avec vous, il vivra, grandira aux rythmes de nos rencontres, attentifs à vos réactions, sensible à vos attentes. Ici, nous vous invitons à vous débarrasser de vos préjugés et de vos routines, à prendre le temps de l'écoute, à ouvrir grands vos mirettes, à secouer vos / nos cocotiers... bref à lâcher prise... en toute liberté.

Le théâtre de la Chapelle Saint-Louis est géré par l'association Rougemare et compagnies, sous convention triennale avec la ville de Rouen. Il est également soutenu par la Région Haute-Normandie, le Département de Seine Maritime, le Ministère de la culture (Drac Haute-Normandie). L'ODIA accompagne régulièrement l'accueil de certains projets.

Il n'y a pas de lien vidéo pour ce lieu culturel

Théâtre La Chapelle Saint Louis

Place De La Rougemare 76000 Rouen