Scènes Croisées

Scènes Croisées de Lozère poursuit, comme les 118 scènes conventionnées en France, des missions de service public. En Lozère, elles se développent sur le territoire départemental à partir d’un projet artistique et culturel original qui se caractérise par une programmation itinérante de spectacles vivants développée en partenariat. La découverte des écritures scéniques d’aujourd’hui en constitue le fil rouge.

La convention d’objectifs et de moyens signée avec l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC L-R, le Conseil Général de Lozère et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, jusqu’en 2014, encadre l’action de la scène autour des missions suivantes :

Le soutien à la diffusion et à la création d’œuvres artistiques par la mise en œuvre d’une programmation itinérante de spectacles vivants dans le département,
La mise en œuvre d’une politique active d’actions culturelles en lien avec les artistes accueillis visant à développer et à renouveler les publics,
La mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes et notamment du milieu scolaire à travers le service éducatif,
La mise en œuvre d’actions qui encouragent et facilitent le développement des pratiques en amateurs.
La mise en œuvre d’une mission ressource à travers l’observation, l’information, le conseil, l’expertise et l’évaluation au service de l’aménagement et du développement culturel des territoires,
Ces missions se développent dans une logique de mise en réseau et d’accompagnement des acteurs culturels visant à favoriser l’émergence de projets culturels dans les territoires. L’ensemble de ces missions se décline prioritairement sur les champs disciplinaires du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue...) sans toutefois exclure les arts plastiques et les arts numériques.

Le projet artistique conjugue une programmation pluridisciplinaire, des résidences d’artistes, des coproductions, des rencontres avec les artistes. La saison se conclut sur une manifestation dédiée aux arts du son, les "Instants Sonores".

Afin d’inscrire une présence artistique forte et permanente au cœur du projet, Scènes Croisées s’est engagée dans l’accompagnement de la compagnie d’Autres Cordes / Franck Vigroux, à travers le dispositif "artiste associé".

Il n'y a pas de lien vidéo pour ce lieu culturel

Scènes Croisées

13, Boulevard Britexte 48000 Mende