La Traverse

La Traverse, salle de spectacles adaptée à de nombreux usages, présente le double visage d’une salle ouverte aux manifestations locales et d’un théâtre - auditorium modulable de 250 à 650 places. Elle est adaptée à la mise en valeur de tous types de spectacles et est maintenant connue et reconnue à l’échelle de la métropole rouennaise, et au-delà (Festival "Blues de Traverse").

Au terme d’un concours à l’échelle européenne, ce bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture "Groupe 3" de Rouen, allié à la Sté Dumez à partir du cahier des charges défini avec l’aide du scénographe Igor Hilbert par le groupe de travail animé par Marc Bourreau, directeur du service culturel, qui regroupait en Mairie de Cléon, les élus, services et associations concernées. Bâti en à peine plus d’un an, après que la pose de la 1ère pierre ait réuni, notamment, messieurs Laurent Fabius, René Youinou, Alain Rhem et les représentants de la Région et de l’Etat, la Traverse a été inaugurée le 5 novembre 1993.

Elle a été officiellement ouverte au public le lendemain à l’occasion d’une première Nuit de Festival Blues animée par Lucky Peterson et Kevin Koyne. Depuis lors La Traverse se vit prioritairement comme une salle ouverte aux "musiques populaires à fort caractère" (Blues, Rock, Rap mais aussi Gospel, Jazz et musiques traditionnelles).

Mais le classique rideau rouge qui encadre la scène ou le poduim côtoie aussi des représentations théâtrales (Tréteaux de France, Théâtre en région...) et de multiples séances destinées pour l’essentiel aux enfants scolarisés à Cléon, qui assistent chaque saison à 3 spectacles adaptés à leurs âges.

Méconnue du public, c’est l’association La Traverse, présidée depuis sa création par Jean Luc Fanget, qui programme l’essentiel des spectacles accueillis par l’édifice, propriété de la ville de Cléon.

Affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange, elle est force de propositions et d’initiatives à l’échelle locale et régionale. Elle fonctionne grâce à ses ressources propres et aux financements de l’Etat, de la Région de Haute Normandie, de la communauté d’agglomération Elbeuf Boucle de Seine, et principalement, de la ville de Cléon dont elle concrétise une part importante de la politique culturelle.

Elle est ouverte aux personnalités qualifiées qui en font la demande au Bureau de l’association, ainsi qu’aux organismes qui peuvent devenir membres associés. La ville de Cléon en est membre de droit.

Titulaire de la licence d’organisateur de spectacle par mandat du Directeur, et assujettie aux impôts commerciaux, elle peut être le support de toute action concernant le "développement culturel et artistique".

Notre accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30, et de 13H30 à 17H30.

Il n'y a pas de lien vidéo pour ce lieu culturel

La Traverse

37 Rue Luis Corvalan 76410 Cléon