La Méridienne

LIEU DE VIE, DE DIFFUSION, DE CRÉATION

La Méridienne – Théâtre de Lunéville est un établissement public dédié au spectacle vivant. Son projet s’attache à faire partager à un large public la diversité des écritures d’aujourd’hui à travers une programmation pluridisciplinaire, témoin de la vitalité artistique et du renouvellement de chaque discipline.

Scène conventionnée pour les écritures croisées depuis 2011, La Méridienne est attentive aux formes scéniques nouvelles, résultantes d’une hybridation entre les disciplines et témoins privilégiés d’un théâtre en pleine mutation. Nombre de projets font dialoguer aujourd’hui les champs artistiques et mettent en oeuvre des partenariats pluridisciplinaires. On assiste alors à une aventure fertile en inventions prometteuses dans laquelle les frontières qui cloisonnaient autrefois les disciplines de façon quasi imperméables (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques) s’estompent. Ces écritures nouvelles ne consitent pas en une juxtaposition de médias convoqués au plateau mais bien en une nouvelle façon d’écrire les spectacles et d’interroger la place du spectateur.

Sous forme de parcours thématiques, le festival FACTO se veut le terrain privilégié d’exploration de ces nouvelles écritures étonnantes et inclassables. Les FOCUS (d’automne et de printemps)

permettent, quant à eux, de découvrir au fil des saisons la signature d’artistes singuliers dans le paysage de la création actuelle.

Observateurs acérés de notre société, indispensables agitateurs d’idées, les artistes sont au coeur de notre projet. Chaque saison, La Méridienne accompagne des équipes dans leur création à travers des résidences et des compagnonnages pluriannuels. Ces spectacles nouvellement créés participent à l’enrichissement du patrimoine national et sont le fruit d’un vaste travail de partenariats entre structures culturelles à l’échelle hexagonale et internationale.

Par le biais de la diffusion et de la création, les artistes sont étroitement associés à la vie du théâtre et plus largement du territoire. Attentifs à créer ensemble les conditions d’accès au plus grand nombre, chaque saison, l’équipe de La Méridienne invente avec eux des aventures à vivre et à partager avec les publics, imagine de nombreuses actions de médiation, développe des projets éducatifs et soutien les pratiques amateurs.

Cette volonté de partage se conjugue au quotidien, au plus près des réalités de notre territoire, à Lunéville et sur les routes du Pays lunévillois à travers des rencontres et des spectacles décentralisés.

Florence Faivre / Directrice

Il n'y a pas de lien vidéo pour ce lieu culturel

La Méridienne

37, Rue de Lorraine 54300 Lunéville