Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre

(Cette annonce a été vue : 2092 fois)

Le 1er janvier 1992, le Ministère de la Culture, la Ville d'Orléans, la Région Centre et le Département du Loiret ont décidé la création du Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre au sein du Carré Saint-Vincent. Sa direction est confiée au metteur en scène Stéphane Braunschweig puis à Olivier Py en 1998. Depuis le 1er juin 2007, le metteur en scène Arthur Nauzyciel en est le nouveau directeur, pour trois ans.

La mission première d’un Centre Dramatique National est la création théâtrale. Créés au lendemain de la seconde guerre mondiale, il en existe une trentaine aujourd’hui en France. Mis au service du projet de décentralisation dramatique et de démocratisation culturelle impulsé par Jeanne Laurent puis André Malraux, ils sont les piliers de la politique culturelle hexagonale qui continue de défendre l’idée que l’art, la culture et le théâtre doivent répondre à une mission de service public, c’est à dire proposer une offre artistique de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire national.
Historiquement, les centres dramatiques nationaux sont confiés à des artistes, capables d’y conduire un projet artistique sur la durée, ancré sur un territoire et partagé avec le public. Centrés sur la création, l’écriture contemporaine, les mises en scène innovantes, les accueils de grands spectacles français et étrangers, l’accompagnement des jeunes créateurs, des compagnies et du public, ces lieux sont aujourd’hui uniques au monde.

Il n'y a pas de lien vidéo pour ce lieu culturel

Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre

45 Boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans