Parc Des Oiseaux

Catégorie : Parcs et jardins

C'est en 1963 que le Conseil Général de l'Ain décida de la création de la Réserve Départementale Ornithologique et Botanique de la Dombes.

C'était le fruit du travail de deux passionnés de la Dombes, le Professeur LEBRETON et le Docteur VAUCHER.
Grâce à eux, la Dombes, le pays aux mille étangs, était assurée d'un espace naturel préservé.

Dès 1965 le Conseil Général décide la création d'un parc ornithologique ouvert au public qui sera inauguré en 1970 par Monsieur Jean SAINT CYR, Sénateur Maire de Villars les Dombes et Président du Conseil Général de l'Ain. Il inaugurait ce qui est aujourd'hui devenu le premier pôle touristique de l'Ain et l'un des tous premiers Parcs Ornithologiques et Botaniques d'Europe.

En 1997, le Conseil général a voté un plan pluriannuel sur 5 ans destiné à donner un nouvel essor à cet outil pédagogique et scientifique exceptionnel. La Réserve est ainsi portée de 223 à 380 hectares, enracinant définitivement son rôle de protecteur de la nature dombiste ; dans le même temps sont entrepris les premiers travaux destinés à doter le Parc d'infrastructures dignes du troisième millénaire.

Le reste allait s'enchaîner régulièrement, créant sous nos yeux un tout nouveau Parc d'un attrait, d'un intérêt, d'une richesse de collections exceptionnelles.

Au-delà de la gestion du Parc des Oiseaux accessible au public, la Régie NaturAin gère également les 270 hectares de la Réserve naturelle départementale, biotope unique au cour des Dombes aux mille étangs.

Ce site unique se compose notamment de :
- 140 ha d'étangs
- 64 ha de prairies
- 40 ha de bois

Nous assurons pour ce faire des activités agricoles traditionnelles telles que la gestion d'un cheptel bovin d'une quarantaine de têtes ou la pisciculture (de carpes notamment).

Parc des Oiseaux

Rd 1083 01330 Villars les Dombes