Château De Bouthéon

Catégorie : Parcs et jardins

Témoin du patrimoine ligérien, l’histoire du château se confond avec l’histoire du Forez.

Les premières traces historiques du Château de Bouthéon remontent au XIIIe siècle. A cette époque, il ne s’agissait certainement que d’un simple donjon. Entre le XIIIe et le XVe siècle, les propriétaires du Château vont agrandir le donjon pour former un bâtiment correspondant aujourd’hui à l’aile Sud ; c’est-à-dire l’aile du Château dans laquelle se situe l’accueil et le Centre d’Interprétation du Forez.

A l’extrême fin du XVe siècle, Mathieu de Bourbon, fils de Jean II duc de Bourbon et Comte du Forez, s’installe à Bouthéon. L’aile Sud ne correspondant plus aux commodités de l’époque, il se fait construire un nouveau bâtiment au Nord dans lequel il aménage ses appartements. Il agrémente la cour de deux galeries qui permettaient de circuler entre les deux bâtiments. Les aménagements de Mathieu de Bourbon transforment le vieux château fort en un château de la Première Renaissance.

En 1561, le Château est racheté par Guillaume de Gadagne. Descendant d’une riche famille de banquiers florentins installés à Lyon, il poursuit l’œuvre de Mathieu de Bourbon en proposant une véritable cour d’Honneur : destruction de la galerie à l’Est, installation d’un portique d’entrée et d’un puits monumental et réalisation d’une façade italianisante pour masquer le château médiéval.
Enfin, Claude Coignet, riche industriel stéphanois, rachète le Château à la fin du XIXe siècle. Il est l’un des derniers propriétaires qui a considérablement marqué l’architecture de ce château. Il est à l’origine des toitures néogothiques, de la construction de la chapelle (tour Nord-Est), de l’aménagement du petit salon, et de l’ensemble du décor de l’aile Nord.

En 1995, la Commune d’Andrézieux-Bouthéon devient propriétaire du Château de Bouthéon. La Ville a pour projet de restaurer entièrement le Château et son parc afin de proposer des espaces muséographiques et un espace séminaires et de donner au château une place de véritable fleuron du patrimoine ligérien et forézien.

Le parc animalier et botanique ouvre au public en 2006 tandis que le Centre d’interprétation du Forez et l’espace séminaires ouvrent en 2007. Le Centre d’interprétation du Fleuve Loire ouvre, lui, en 2010.

Château De Bouthéon

Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux-Bouthéon