Musée-hôtel Le Vergeur

Catégorie : Musées

Situé au coeur de la ville, l'Hôtel Le Vergeur est depuis 70 ans un musée privé. Installé dans un ancien hôtel particulier, classé Monument Historique, il présente une belle architecture de pierre et pans de bois du XIIIème au XVIème siècle. C'est notamment la belle façade intérieure du jardin, d'époque Renaissance, qui retient l'attention avec sa décoration de frises et de médaillons à l'antique. L'immeuble a été maintenu dans l'état où il se trouvait du vivant de son propriétaire Hugues Krafft, mécène rémois décédé en 1935. Le musée contient des collections de meubles, peintures, estampes et objets d'art ; il a été enrichi entre 1962 et 1965 de la remarquable donation des célèbres gravures originales sur bois d'Albrecht Dürer : L'Apocalypse et La Grande Passion. La visite des appartements offre en outre aux visiteurs de nombreux documents originaux sur les aspects de Reims autrefois.

Le musée appartient à la Société des Amis du Vieux Reims, créée en 1909 par Hugues Krafft et reconnue d'Utilité publique en 1913 ; elle assure l'entretien des collections, conserve des archives importantes sur l'histoire de Reims et publie une revue semestrielle abondamment illustrée : "Regards sur notre Patrimoine".

Vous qui aimez votre ville natale, ou vous qui souhaitez en apprécier les trésors cachés, venez visiter ces lieux et rejoindre notre Société !

Ouverture : de Mardi à Dimanche de 14 heures à 18 heures, visite guidée à 14h, 15h, 16h et 17h.
fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre, le 25 décembre

visites privées, visites scolaires : du mardi au vendredi, de 9h à 13h, sur réservation uniquement

Musée-hôtel Le Vergeur

36 Place du Forum 51100 Reims