Musée du Pays de Sarrebourg

Catégorie : Musées

Le musée a été fondé en 1905 par A. Reusch et installé dans la chapelle désaffectée des Cordeliers avant d'être installé dans l'espace actuel. Les acquisitions ont porté principalement sur la faïence et la porcelaine de Niderviller

Œuvre de l’architecte Bernard Desmoulin, le musée du Pays de Sarrebourg présente une architecture à la fois audacieuse et parfaitement adaptée aux collections. Trois corps de bâtiments allongés offrent des façades en béton et en cuivre. Un grand escalier de pierre conduit à une place en cœur d’îlot, où la haute paroi vitrée du hall d’accueil domine un bassin d’eau calme.
A l’intérieur, le parcours en boucle se déroule à travers des espaces rythmés par le grand escalier circulaire, le jeux de la lumière zénithale et les perpectives qui s’ouvrent sur les œuvres et sur la ville. Les matériaux, béton brut, bois, inox, pierre sont combinés harmonieusement.

Ouverture : ous les jours de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mardi, le dimanche matin , le 1er janvier, le jour de Pâques, le 1er mai, le 25 et 26 décembre

Musée du Pays de Sarrebourg

Rue de la Paix 57400 Sarrebourg