Musée des Corbières

Catégorie : Musées

Le musée donne une vision générale du patrimoine de Sigean et de sa position de ville frontière avec l'Espagne au cours des siècles.
les collections archéologiques présentent divers sites des Corbières de la préhistoire au Moyen-âge et se concentrent tout particulièrement sur Pech-maho, Oppidum de l'âge de fer (VIe auIIIe siècles) avant J-C), s'élevant à 3 km de la ville
La monographie du Site de Pech Maho parle d'un oppidum de l'Age de Fer, port, lieu d'échanges commerciaux avec tout le monde méditerranéen : céramiques grecques, italiennes, puniques, ibères dont une forme de sphynx très rare et des lamelles de plomb inscrites en Ibère ; mobilier de l'oppidum pré-romain ; collections de vases hallstattiens, attiques (VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C.), campaniens (IIIe siècle avant notre ère), gallo-romains du phare antique de Caussargues, dont quelques pièces de grande valeur.
Divers outillages (serpes, scies, tuyère...) et objets manufacturés (boucles de ceinture, bracelets, fibules, boutons...) renvoient aux activités artisanales telles que la métallurgie et le textile.
Poterie grecques, étrusques et ibères, inscriptions sur céramiques et lamelles de plomb en écritures étrusque, grecque et ibère, témoignent de son commerce avec le monde méditerranéen puis avec le monde ibérique.
Des offrandes, des bijoux et des armes brisés ou tordus intentionnellement évoquent les rites funéraires de cette époque.
L'originalité et la qualité des collections révèlent un Oppidum prospère et actif au coeur d'échanges culturesl et commerciaux méditerranéens.
Collections ethnographiques (vignes, salins, pêche, chasse...)

Ouverture : Juillet - Août : de 09h00 à 12h30

Musée des Corbières