Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Catégorie : Musées

e legs en 1861 à la Ville de Châlons de sa collection de 575 peintures et objets d'art par Charles Picot, inventeur et industriel, marque la véritable naissance du musée municipal, récemment rebaptisé
musée des Beaux-arts et d’archéologie.

Les collections du musée comprennent environ 130 000 objets dont une grande partie est actuellement en réserve et notamment les collections archéologiques, qui constituent une part essentielle du patrimoine muséal de la Marne avec celle d’Epernay et de Reims.

Parmi les collections actuellement exposées, il convient de remarquer tout particulièrement l’histoire naturelle, présentée dans une salle dont les grandes vitrines et la muséographie constituent elles-mêmes un intéressant élément de patrimoine.

Les collections de peinture présentent quelques beaux et rares exemples de peinture française du seizième siècle, mais aussi une remarquable section de paysages dus à des artistes des anciens Pays-bas du XVIIe siècle avec notamment : Josse de Momper (quatre œuvres dont trois vues de Rome) et l’Incendie de Troie de Chrétien de Keuninck. Le musée conserve également une belle série de natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ouverture : Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Fermé le mardi
Ouvert le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Ouvert les jours fériés sauf : 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Place Godart 51000 Châlons en Champagne