Musée des Arts et d'Histoire

Catégorie : Musées

Dans cette charmante maison à pans de bois sont abrités des trésors du passé, témoins de la riche histoire de Lisieux :

Les céramiques du Pré d'Auge
Ces céramiques sont mythiques. Eblouissantes, elles ornent les toitures des manoirs de la région. Colorées et toujours éblouissantes, elles sont utilisées comme des objets de luxe dans la région de Lisieux mais aussi, vraisemblablement à la cour d'Henri IV et de Louis XIII. Uniformément glaçurées de vert et d'ocre, ces objets servent à la vie quotidienne des habitants du Pays d'Auge, qu'ils soient de la ville ou aux champs. Cette production est unique, tant par la qualité et l'ingéniosité des glaçures que par celle des formes, qui juxtaposent les objets quotidiens et luxueux. L'enjeu économique était tel au XIXème siècle au moment où ces objets eurent la faveur des collectionneurs, qu'ils furent copiés. Arrivés sur le marché à cette époque, ils pertubent encore la fièvre des collectionneurs qui veulent des objets d'origine. Le Musée de Lisieux rassemble la collection la plus complète dans ce domaine.

Lisieux antique
César parlait de la tribu des "Lexovii", gaulois habitant le site actuel de Lisieux. Les archéologues, de fouilles en fouilles, parviennent à mieux comprendre l'évolution de Lisieux au fil de l'occupation romaine, suivie des évènements médiévaux qui virent sortir de terre une ville dont le symbole principal existe encore : la cathédrale des XIIème et XIIIème siècles. Le musée de Lisieux conserve un ensemble exceptionnel, pour le nord de la France, de peintures murales gallo-romaines. Grâce à des fouilles qui ont mis à jour un cimetière de plus de 1000 tombes de la fin de la période gallo-romaine, le musée peut présenter des verres exceptionnels mérovingiens. Leur modèle venait de la frontière rhénane et des environs de la résidence impériale de Trèves.

Lisieux, la capitale du Pays d'Auge
Hommes et femmes de Normandie, comme ceux de toutes les régions de France, portaient des costumes qui les différenciaient des cités et des pays voisins. Lisieux et sa région, le Pays d'Auge, eurent donc des éléments de costume qui étaient communs à tous les augerons, mais des détails permettaient de savoir si la femme venait de Honfleur, Trouville ou Lisieux. Le Musée de Lisieux possède des coiffes du Pays d'Auge et principalement de Lisieux, des bijoux normands, des châles en cachemire et de nombreuses blaudes brodées qui étaient caractéristiques de la silhouette du paysan ou du maquignon normand.

Pour les enfants, un livret pédagogique de découverte de l’époque gallo-romaine est disponible à l’accueil.

Ouverture : De 14h à 18h Fermé le mardi

Musée d'Art et d'Histoire