Musée Napoléon Ier et Trésors Des églises

Catégorie : Musées

Musée Napoléon Ier

C'est vers 1776 qu'est fondée, à Brienne-Le-Château, une des douze écoles militaires françaises destinées à recevoir les enfants de la noblesse se préparant au métier des armes. Inauguré le 22 juin 1969, dans la partie restante de l'ancienne Ecole Militaire, en présence du Prince Napoléon, le Musée Napoléon Ier retrace l'enfance de Bonaparte dans ces lieux. Il évoque l'organisation de l'enseignement dans cette école vers 1780, peu de temps avant que Bonaparte y fasse un séjour de 5 années (1779-1784). D'autres salles sont consacrées à la Campagne de France de 1814, dans la région et à ses batailles.

Trésor des églises

Dans l'ancienne chapelle des Carmélites est présentée une collection de 89 pièces d'art sacré comprenant des objets cultuels, des pièces d'orfèvrerie du XVe au XIXe siècle, des œuvres peintes et sculptées (Ecole troyenne, fin XVe et XVIe siècles). Ces œuvres proviennent des églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et de ses environs, certaines communes ayant confié quelques-uns des objets de leur patrimoine, afin de les conserver et les restaurer. Une salle multimédia présente un film documentaire sur les deux musées.

Parallèlement, un circuit de découverte des objets les plus remarquables, conservés dans les églises du Parc Naturel régional de la Forêt d'Orient a été réalisé. Il met en valeur le patrimoine mobilier protégé et conservé dans une cinquantaine d'églises (une réalisation de contrat de plan Etat-région, avec le soutien du Conseil général de l'Aube et des communes).

Ouverture : Horaires
Du 1er avril au 31 octobre : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le 1er mai.

Du 1er novembre au 31 mars : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, et le samedi et le dimanche après-midi de 14h à 17h. Ouvert les jours fériés.
Fermeture annuelle aux vacances de Noël.

Musée Napoléon Ier et Trésors des églises

34, Rue De L'ecole Militaire 10500 Brienne le Château