Musée Municipal Urbain Cabrol

(Cette annonce a été vues : 389 fois)

Catégorie : Musées

Installé au coeur de la ville dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée municipal Urbain Cabrol abrite un bel ensemble d’oeuvres ayant essentiellement trait à l’histoire locale.
Le musée porte le nom du Président-fondateur de la société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue fondée en 1913. Au fil du temps, l’association a disposé de nombreuses collections centrées sur l’histoire locale. Un premier musée voit le jour. A partir de 1963, la Commune s’associe au projet pour créer un musée de plus grande envergure.
Le musée rassemble des collections permanentes très variées : minéralogie, préhistoire, archéologie gallo-romaine, art baroque et mobilier de la chapelle des pénitents noirs de la ville, dermatologie et médecine au 19e siècle, arts et traditions populaires. Une collection d’arts premiers d’Océanie complète les collections locales. La salle d’archéologie a récemment fait l’objet de travaux d’aménagements réalisés en grande partie par les employés municipaux, de manière à mieux mettre en valeur les objets présentés au public.
La Commune et la Société des Amis de Villefranche proposent également au musée, tout au long de la saison estivale des expositions temporaires d’artistes. Celles-ci bénéficient, à l’instar des objets d’archéologie, des nouveaux aménagements menés dans la salle principale, ces derniers apportant un plus grand confort visuel et une surface d’exposition plus importante.

Le musée s’associe enfin à des opérations nationales telles que la Nuit des Musées au Printemps ou les Journées du Patrimoine à la fin de l’été

Ouverture : Du 1er avril au 31 mai, du jeudi au samedi, de 14 h à 18 h
Du 1er au 30 juin, du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30