Musée Du Pays Vaurais

Catégorie : Musées

En 2001, la ville de Lavaur a fait l'acquisition de l'ancien monastère des soeurs du Christ, vaste édifice et jardins situés au cœur du castrum, dans le but d'y créer un pôle culturel regroupant une médiathèque, un centre d’archives anciennes et un musée.

Depuis la fermeture de ses collections permanentes il y a quinze ans, le Musée du Pays Vaurais n'a cessé d'enrichir ses collections. Labellisé Musée de France en 2002, cet établissement municipal conduit une mutation, qui devrait le mener vers sa réouverture à l'horizon 2013.

Dans ce contexte de renouveau, un travail important est mené sur les collections (inventaire, restaurations...). Fort du soutien de la ville, l'effort s'est aussi porté sur les acquisitions : en quinze ans, le fonds du musée a plus que doublé ! Les achats, dons et dépôts ont permis d'enrichir les fonds existant dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, le dessin, l'art sacré, l'archéologie... Il s'agit d'objets uniques, de séries d'œuvres et parfois même de collections entières, comme le remarquable fonds Puget, issu de la célèbre dynastie de facteurs d'orgues toulousains.

Dans sa mission de sauvegarde, de conservation et de valorisation du patrimoine public, le musée peut compter sur le soutien des Amis du Musée, grâce auxquels plus de 60 œuvres ont pu être acquises.

Actuellement fermé pour restructuration, le musée vit à travers des expositions temporaires. Sa réouverture permanente est prévue pour 2013. Les réserves du musée, constituées de plusieurs milliers d'objets, comprennent de riches collections d'art sacré, de beaux-arts, d'archéologie, d'arts et traditions populaires.

Musée Du Pays Vaurais

1 Rue Jouxaygues 81500 Lavaur