Musée Départemental Maurice Denis

Catégorie : Musées

Le fonds initial du musée est issu d’une donation exceptionnelle faite en 1976 par la famille de Maurice Denis. Depuis, les collections ont été enrichies par de nombreuses donations et acquisitions d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

Composée en grande partie de peintures, les collections comportent aussi des œuvres graphiques, des sculptures ainsi que des pièces de mobilier et des objets d’art : éventails, paravents, vitraux… Tous ces éléments permettent de saisir la volonté des artistes nabis d’intégrer l’art dans la vie quotidienne. Diverse dans ses aspects, la collection du musée Maurice Denis est foncièrement homogène dans son esprit et reflète la croyance de ces artistes en l’unité profonde des différentes formes d’art.

Ouverture : Du mardi au vendredi : de 10h à 17h30.

Samedi, dimanche et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : de 10h à 18h30.

Nocturne le premier jeudi de chaque mois jusqu’à 21h.

Musée Départemental Maurice Denis

2 Bis, Rue Maurice Denis 78100 Saint Germain en Laye