Musée Départemental Breton

Catégorie : Musées

Crée en 1846, le Musée départemental breton, installé dans l'ancien palais des évêques de Quimper, entre la cathédrale Saint Corentin et les quais de l'Odet, constitue une excellente introduction à la découverte du département.

Dans un cadre exceptionnel, le musée présente, à travers des collections sans équivalent, la richesse du patrimoine artistique et ethnographique du Finistère.

Après une évocation de la Préhistoire (colliers d'or...), les premières salles sont consacrées à la vie dans la cité gallo-romaine des Osismes (sculptures, trésors monétaires, vases et urnes, vaisselles d'argent, etc.). Les salles d'art breton ancien montrent des exemples de sculpture romane et gothique, de vitraux ainsi que des pièces rares de l'orfèvrerie régionale. Les étages supérieurs sont réservés aux arts populaires du Finistère : variété et splendeur des costumes traditionnels, mobilier et décors des objets quotidiens.

Un attrait majeur du musée est sa collection de grès et faïences de Quimper (plus de 300 pièces) regroupée dans deux salles qui illustre cette production du XVIIème jusqu'à nos jours.

ouvert du 1er juin au 30 septembre, de 9h à 18h
ouvert du 1er octobre au 31 mai tous les jours sauf le dimanche matin, le lundi et les jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h hors saison

Musée Départemental Breton

1 Rue Du Roi Gradlon 29000 Quimper