Musée De Préhistoire Du Pic Saint-loup

Catégorie : Musées

Créé en 1951 à l’initiative de Pierre Pannoux, archéologue, et Joseph Martin alors maire du village des Matelles, le Musée du Pic Saint Loup est le premier musée de Préhistoire de la région Languedoc-Roussillon.

Géré par la municipalité des Matelles de 1979 à 2006, c'est actuellement la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup qui assure le fonctionnement et le développement du musée.

Le Musée du Pic Saint Loup bénéficie du soutien scientifique et financier du Conseil général de l’Hérault avec l’appui de la Conservatrice Départementale des Musées. C’est un musée classé Musée de France.

Installées au cœur du village médiéval des Matelles, dans une belle demeure caractéristique de l’habitat languedocien, les collections du musée offrent un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final. Il présente les vestiges découverts dans de nombreux dolmens, grottes et villages de l’âge du cuivre fouillés par l’archéologue Pierre Pannoux.

Des panneaux pédagogiques associés à une grande diversité d’ossements et d’outils laissent imaginer la vie quotidienne de nos ancêtres, de l’Homme de Neantertal occupant les grottes et chassant les gros herbivores et les rennes aux premiers éleveurs sédentaires constructeurs des villages en pierre sèche.

Haches en pierre polie, burins, pointes de flèches, meules, aiguilles à chas sont représentatifs des activités du Néolithique, tout comme les nombreuses parures et poteries. Les collections présentent notamment de très belles lames de poignards en silex jaspé.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires et des animations culturelles.

Le musée est ouvert du 19 mars au 31 Octobre
De mars à mi juin et de mi septembre à fin octobre: les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
De mi juin à mi septembre: tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Entrée plein tarif: 3€