Musée De L'image

Catégorie : Musées

La naissance du musée procède d'une volonté de la municipalité spinalienne de diffuser et de mettre en valeur la richesse de son patrimoine imagier. A partir de structures déjà existantes, telle l'Ecole supérieure d'art (Ecole de l'Image), la bibliothèque, qui fera prochainement l'objet d'une rénovation, le D.E.S.S d'images numériques et interactives (INI, Nancy I) mais aussi des manifestations, telles "Les Imaginales", la Ville développe un large projet centré sur l'image, sa création, sa diffusion...
Le choix du quartier du port s'est précisé lorsqu'en 1989, la Ville a racheté les bâtiments de l'Imagerie, au sort alors incertain puis entamé de vastes travaux de démolition et de réhabilitation afin de dégager l'entreprise de tous les bâtiments qui l'entourent. C'est à cet emplacement qu'est aujourd'hui érigé le nouveau Musée de l'Image. Sur les terrains voisins, occupés par une friche industrielle et un port de commerce tombé en désuétude, la Ville, animée par la volonté de créer un ensemble touristique cohérent a aménagé un port de tourisme. Lors de l'inauguration de ce dernier en septembre 2000, la première pierre du futur Musée de l'Image a été posée. Il est aujourd'hui achevé.

Musée de L'image

42 Quai Dogneville 88000 Epinal