Musée Charbonneau-lassay

Catégorie : Musées

Carl Rosa, artiste peintre natif de Loudun (1853 - 1913) créa le musée à Loudun. Puis Louis Charbonneau-Lassay, Loudunais érudit et passionné d'histoire locale, fit don de sa collection à la Ville. Cette collection constitue le fond du musée actuel, labellisé Musée de France. Il est situé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, voisin de l’Eglise Saint-Hilaire du Martray.
Parmi les collections, vous aurez l'occasion de découvrir, dans la salle des Beaux-arts, des oeuvres du peintre Carl Rosa et de ses élèves. Ce peintre est issu du mouvement "pleinairiste". Il a exposé régulièrement au salon des artistes français entre 1884 et 1898, de 1900 à 1906 où il reçoit plusieurs médailles et prix.
Artiste reconnu, il est sollicité pour réaliser des décorations murales pour l'Exposition Universelle de 1900, des tableaux pour le Régent de Tunis en 1892, pour l'Empereur de Russie. Egalement journaliste et écrivain, il publie des brochures sur l'art. Il fonde l'Académie des beaux-arts des Champs Elysées.

Une collection d'objets issue de fouilles archéologiques brosse un panorama très large du pays Loudunais depuis la Préhistoire jusqu'aux grandes villas gallo-romaines et aux constructions fortifiées du Moyen-Age.

Des objets, gravures, livres et documents y retracent la vie des personnages qui ont marqué l'histoire de la ville jusqu'au XIXème siècle.

Une salle dite de traditions populaires évoque le Folklore Loudunais avec des vêtements, des coiffes de dentelle, des ustensiles, etc...

Une salle d'Arts Africains regroupe un ensemble de masques rituels et d'objets africains (instruments de musiques notamment), provenant du Musée national de Ouagadougou.

Ouverture : Le mercredi, le samedi et le dimanche,
de 15h à 18h.