Musée Alfred Danicourt

Catégorie : Musées

Fondé en 1877 par Charles Alfred Danicourt, maire de Péronne et collectionneur passionné, le musée de Péronne devient rapidement un phare culturel pour l'Est de la Somme. Il occupe jusque 1914 toute l'aile gauche de la mairie de Péronne.
Grâce à d'importants dépôts de l'Etat et des donations des plus grandes familles de la région, ses collections suscitent alors l'envie de bien d'autres musées.
Le Musée Alfred-Danicourt a la triste gloire d'être le seul musée de la Somme complètement pillé puis détruit par les troupes allemandes entre 1914 et 1918. C'est grâce au courage de son conservateur de l'époque, Félix Louis, qu'est sauvée (car enterrée) une fraction des collections.

Gardien de la Mémoire de Péronne depuis 1877, le Musée municipal Alfred-Danicourt continue son oeuvre de conservation et de valorisation du patrimoine local et des collections qui ont su traverser les siècles.

Ouvert gratuitement à tous, le musée occupe, à l'étage de l'hôtel de ville de Péronne, quatre salles d'exposition permanente où sont reçus groupes et visiteurs individuels.

Ouverture : Du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30