Ouvrage Du Simserhof

Catégorie : Lieux de mémoire

Le Simserhof est l’un des plus importants ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot. Situé au Pays de Bitche (Moselle), il a ré ouvert ses portes aux visiteurs le 11 juillet 2002. Le Conseil Général de la Moselle et ses partenaires ont investi 5,2 millions d'euros dans la première phase d’un ambitieux projet de valorisation culturelle et touristique.

Propriété de l'Etat, l'ensemble du site a été confié au Département de la Moselle et à la Ville de Bitche. L'exploitation revient à la Communauté de communes de Bitche et environs. Le projet a été financé par le Conseil Général de la Moselle, avec un cofinancement de l'Union européenne, de la Région Lorraine, de l'Etat et de la Communauté de communes de Bitche et environs.

Ces partenaires financiers continuent d’investir pour ce qui est devenu le 2ème plus gros site touristique du Pays de BITCHE (en moyenne plus de 40 000 visiteurs par an). Cette année la Communauté de communes réalise plusieurs travaux structurants pour le développement du fort : un bâtiment d’accueil est en cours de construction sur le parking principal, et des jeux pour enfants seront prochainement mis en place. Ces travaux participent à l’évolution constante d’un site appelé à devenir une référence pour la transmission du patrimoine aux jeunes générations.

Ouvrage du Simserhof

Rue André Maginot, Le Légeret 57410 Siersthal