La Citadelle Et Les Fortifications

Catégorie : Fortifications

Érigée il y a 4 siècles, la citadelle de Vauban semble veiller aujourd'hui encore sur la vieille ville de Besançon enserrée dans une boucle du Doubs.
Impressionnante avec son anticlinal, ses kilomètres de murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban.

L'œuvre de fortification de ce génie militaire a façonné l'actuel paysage bisontin. La citadelle constitue l'un des éléments du système de défense parfaitement cohérent qu'il a conçu pour protéger Besançon et affirmer le pouvoir du roi sur la ville et la province.

La forteresse s'étend sur onze hectares et surplombe de plus de cent mètres la vieille ville. Aujourd'hui restaurée, lieu de culture et de tourisme, elle convie le visiteur à la rencontre de l'histoire des hommes et des différentes formes de vie sur terre.

Périodes d'ouverture

• Tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
• Les musées (Musée comtois, Musée de la Résistance et de la Déportation et Parcours de l'Evolution) sont fermés le mardi jusqu’au 27 mars inclus sauf vacances scolaires, ouvert tous les jours autres périodes..
• Fermeture des centres d'intérêt 15 mn avant l'heure de fermeture
du site.
• Clôture de la billetterie 30 min avant la fermeture du site.
• Les animaux du jardin zoologique commencent à être rentrés 1 heure avant la fermeture.

La Citadelle et les Fortifications

Informations Touristiques et Sem de la Citadelle, 99, Rue Des Fusillés 25042 Besançon

Contact : - Tél : 03 81 87 83 33