Château Sainte Anne

Catégorie : Châteaux

Château Féodal des comtes du Forez figurant dans l'Armorial de Guillaume Revel en 1440.

Rasé sous Richelieu au XVIIème siècle, racheté pour 25 Francs en 1872 par Hyppolite de Sauzéa, qui entreprit une restauration parfois peu conforme au modèle Médiéval, légué aux Hospices de Saint-Etienne puis vendu de nouveau, pillé, mitraillé même en 1940, ruiné par les intempéries.

Propriété d'une Société Civile Immobilière depuis 1968 constituée entre l'ancien propriètaire et les habitants de la commune qui s'efforcent avec l'Association ADAMAS de sauvegarder le site.

Site occupé pacifiquement depuis le 1er Mai 1988 par la VOLERIE DU FOREZ qui y présente différentes espèces de rapaces dont les évolutions dirigées par Pierre le Fauconnier et l'Animation Médiévale animée par Jean de Bouc !!!

Site majeur dans l'Astrée d'Honoré d'Urfé qui situe Marcilly le château d'AMASIS reine du Forez ainsi décrit:

- Une grande ville dont le château relevé sur la pointe d'un rocher se fait voir de fort loin par la grandeur de ses tours et la simplicité de ses bâtiments.

Château Sainte Anne

42130 Marcilly Le Châtel