Château De Droupt Saint Basle

Catégorie : Châteaux

Les premiers propriétaires de la seigneurie de Droupt-Saint-Basle sont les Chanoines de Vincennes. A la fin du XVIème siècle, Louis le Mairat, négociant et futur maire de Troyes, reprend la seigneurie par un contrat d'échange avec les chanoines. C'est en 1586 qu'il obtient du Roi Henri III les lettres patentes l'autorisant à entourer sa demeure de murs et de fossés avec pont-levis pour se protéger des voleurs et des vagabonds. De cette époque datent les deux poternes, les tours d'angle, la double rangée de douves et tous les murs extérieurs des communs.

Sous le règne d'Henri IV, la Ligue s'oppose au roi et menace son autorité dans de nombreuses villes de France, dont Troyes. Louis le Mairat, alors maire de Troyes, fait preuve de loyauté envers son roi et reçoit alors "pour ses bons et loyaux services" la ratification de l'accord d'échange passé précédemment avec les chanoines de Vincennes.

Le 28 juin 1714, le château change de propriétaire. La famille Guillaume de Chavaudon obtient une sentence lui adjugeant la Seigneurie de Droupt par droit de retrait lignage. Cette famille conservera la demeure pendant deux siècles, jusqu'en 1974.

La Famille Guillaume de Chavaudon est encore présente au château par :

- son blason composé d'un chevron d'azur et de trois besants d'or, dont deux en chef et un en pointe. Il est visible sur le porche d'entrée au logis principal et sur le contre-coeur de la cheminée du salon.
- sa devise :"Honore et virtute".

Au cours de la Révolution, le château et l'ensemble des biens de la famille seront confisqués. Toutefois, la famille réussit à récupérer une partie des biens.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château sert de maison de convalescence aux officiers allemands. Des dessins, faits par les occupants, sont visibles dans certaines pièces du château. Le pont-levis devant la deuxième poterne a été détruit entre les deux guerres mondiales.

La dernière descendante, la marquise Guillaume de Chavaudon, meurt sans héritier en 1974. Le patrimoine du château est alors dispersé; sa destruction est même envisagée en 1983. C'est à cette époque que les propriétaires actuels se portent acquéreurs du château et se lancent avec enthousiasme et passion dans la restauration de cette demeure.

Il est intéressant de noter que le château a peu changé de propriétaires. Ceci explique le peu de modifications apportées dans les bâtiments où se lisent encore clairement le XVIe et le XVIIIe siècle.

Visite uniquement durant l’été, du 1er Août au 30 septembre.

Château De Droupt Saint Basle

10170 Droupt Saint Basle