çapeint : ça muse

30/03/2018 - 21/10/2018 - Andillac

Les musées départementaux ont choisi de faire interagir le patrimoine et la peinture. C’est dans cette optique qu’ils accueillent les « Çapeint »…
Pour les expositions, ces trois artistes peintres, Henri DARASSE, Alain FABREAL et Alain GARRIGUE questionnent la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans les trois musées. Comment l’artiste s’inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ?
Chaque artiste intervient sur les trois sites, à l’écoute tour à tour du patrimoine minier, textile, rural et littéraire à de notre département. Chaque artiste est prédominant sur un des musées.

La mémoire des lieux et le quotidien au Cayla ont nourri l’inspiration des artistes.
Alain FABREAL est à l’écoute, des mots d’Eugénie de Guérin. Il puise des images du fond de ce journal, penché sur ces écrits, son regard traverse les générations. Jour après jour, les paroles d’Eugénie remontent à la surface. Il utilise son expérience singulière du temps et de l’espace pour construire son expression artistique. Ses psychodrames forment la chaîne inachevée du temps.
Il ouvre sa réflexion à d’autres pratiques. Du quotidien, de l’ordinaire, il interroge les objets. Les assiettes, les cruches, les plats forment aussi un univers inquiétant et familier. Au creux de toutes ces céramiques?; le silence du temps qui passe est contenu.

À partir de la figure d’Eugénie de Guérin en son château du Cayla, Alain GARRIGUE tente d’établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal.

Henri DARASSE se laisse imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, ce sont les tapisseries déchirées de la bâtisse qui l’inspirent. Ce sont des petites toiles intimistes de tapisseries anciennes à peine rehaussées par le rouleau qu’il propose à la rêverie d’Eugénie de Guérin écrivant son journal.

Pas de lien vidéo pour cette annonce

Pas de lien billetterie directe pour cette annonce

çapeint : ça fore

16/03/2018 - 16/09/2018 Cagnac les Mines