çapeint : ça fore

16/03/2018 - 16/09/2018 - Cagnac les Mines

Les musées départementaux ont choisi de faire interagir le patrimoine et la peinture. C’est dans cette optique qu’ils accueillent les « Çapeint »…
Pour les expositions, ces trois artistes peintres, Henri DARASSE, Alain FABREAL et Alain GARRIGUE questionnent la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans les trois musées. Comment l’artiste s’inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ?
Chaque artiste intervient sur les trois sites, à l’écoute tour à tour du patrimoine minier, textile, rural et littéraire à de notre département. Chaque artiste est prédominant sur un des musées.

Au Musée-mine départemental, la matière charbon est le fil conducteur des œuvres des trois artistes.

Alain GARRIGUE voit dans le charbon le premier outil utilisé par les artistes du paléolithique dans les grottes pariétales et il retient ensuite du travail des mineurs de fond ce même rapport d’un corps luttant contre la paroi. C’est pourquoi il instaure tout naturellement ce travail avec le corps dans ses toiles autour de la mine : mains enduites de peinture venant ainsi recouvrir la surface de signes, de griffures, de hiéroglyphes divers, de rébus sans sens ou de mots abandonnés. Tentant dans un dernier effort de « pousser le mur » et d’y inscrire tout à la fois les traces de labeur, d’exaltation, d’amour ou de peine.

Henri DARASSE retient également le charbon comme ressource picturale. Pour lui, ce matériau se présente sous la forme de boulets de charbon qu’il va placer sous la toile pour en relever l’empreinte au rouleau et organiser la surface selon la densité des points ainsi obtenus, dans une évocation qui oscille entre le tas de charbon et un pointillisme à la Seurat.

Alain FABREAL dirige son regard vers les montagnes. Il scrute au loin l’espace lumineux qui éclaire l’horizon. Il compose des images avec des ruines venues du fond de la terre. Matière noire qu’il a fallu extraire et dont l’ablation constitue les boyaux vides d’un corps souterrain. Ce charbon qui par intussusception devient le paysage des origines.

Pas de lien vidéo pour cette annonce

Pas de lien billetterie directe pour cette annonce

çapeint : ça fore

16/03/2018 - 16/09/2018 Cagnac les Mines